Alors qu’une nouvelle vague de chaleur est annoncée à partir de la semaine prochaine, les agriculteurs s’inquiètent pour leurs récoltes. Cette menace pèse également sur les apiculteurs et leurs abeilles, dont l’alimentation pourrait venir à manquer cet été. C’est le cas par exemple des ruches de l’apiculteur spinalien Julien Vetter.
Dans les ruchers de l’apiculteur spinalien Julien Vetter, la récolte de printemps n’a pas été mauvaise. Julien Vetter, apiculteur à Epinal et Uxegney a déjà pu récolter 8kg de miel d’acacia-aubépine au printemps et 7,5kg de miel de ronce et châtaignier fin juin. Mais l’apiculteur craint pour les prochaines semaines. Les abeilles souffrent déjà de la sécheresse et l’apiculteur doit nourrir ses colonies.
« Vu le manque d’eau actuelle, les abeilles ne trouvent plus grand chose pour se nourrir et ça devient compliqué pour les ruches. Je suis obligé de nourrir un peu les colonies que j’ai mises en ruches il n’y a pas longtemps. Les réserves diminuent dans les corps. A Uxegney c’est catastrophique 0 kg de miel pour le moment, aucune récolte de miel. Vu que Météo France n’annonce pas de pluie pour le moment, je dois surveiller les réserves de mes colonies pour ne pas qu’elles meurt de faim. » explique l’apiculteur qui a les yeux rivés sur la météo depuis quelques semaines.
Julien Vetter est inquiet de voir les prairies vosgiennes se dessécher. « Les prairies et gazons sont déjà bien brûlés ». Météo France annonce un pic de chaleur mardi avec 40 degrés dans les Vosges.
C.K.N.
0 commentaire