Une centaine de poids-lourds bloqués sur la RN57 ce vendredi 22 novembre |
samedi 23 novembre
Dernières actus
Le mois de juillet 2022, a été le plus sec dans les Vosges depuis le début des relevés
Avec les fortes chaleurs, cet été 2022 semble déjà battre des records. Le mois de juillet 2022 est le mois le plus sec jamais connu dans la région avec un déficit en précipitations qui atteint plus de 90 % pour de nombreuses stations selon Météo des Vallées. Le département des Vosges, qui regorge de lacs, n’est pas épargné par cette sécheresse. La ville de Gérardmer a pris un arrêté pour limiter l’usage de l’eau et va pomper l’eau du lac de Gérardmer pour offrir de l’eau aux habitants.
Selon Météo des vallées, « depuis le début de l’année, le déficit en précipitations sur la région se porte à plus de 30 %. C’est désormais officiel depuis le 17 juillet, nous vivons à l’échelle nationale la pire sécheresse jamais connue depuis le début des relevés, effaçant des tablettes 1976, ancienne année référence. L’humidité des sols atteint en effet des niveaux historiquement bas. Depuis que ce paramètre est mesuré en 1959, jamais il n’a été aussi critique. »
Et la chaleur n’a pas dit son dernier mot. « Cette situation d’importants déficits pluviométriques et d’excédents thermiques records ne va pas s’améliorer de si tôt avec un mois d’août qui prend la même direction que juillet. Les espoirs de précipitations sont en effet bien maigres tandis que de nouvelles chaleurs accablantes sont prévues pour le milieu de semaine. Les écosystèmes ont déjà un genou à terre, ce mois d’août pourrait avoir des répercussions malheureusement irrémédiables. » poursuit Météo des Vallées.
Le site évoque aussi le réchauffement climatique accéléré avec des chiffres jamais enregistrés : trois jours à plus de 30 °C au Markstein depuis 2015. Il n’y en a jamais eu avant ou encore 18 jours à 37,5 °C à Colmar depuis 2003, contre seulement 2 au siècle dernier !
C.K.N.
0 commentaire