La 39e édition du Festival les Larmes du Rire, festival de théâtre burlesque revient à Épinal ! Découvrez des spectacles sur 11 jours, du 30 septembre au 11 octobre, pour éclater de rire avec un programme éclectique à prix attractifs.
»Les Larmes du Rire » est un festival de théâtre burlesque organisé par la Ville d’Epinal depuis 39 ans. Rendez-vous du 30 septembre au 11 octobre, pour cette édition 2022. Sa programmation est variée avec du théâtre décalé, du théâtre absurde, spectacle musical et humour, seul en scène délirant, chanson revisitée, conférence théâtrale décalée, magie burlesque, opéra déjanté …. L’humour se veut multiple : burlesque, décalé et absurde ! Hors du temps, seul entre amis ou en famille, »Les Larmes du Rire » se vivent à notre rythme pour laisser place à la découverte, à l’évasion et au plaisir…
Le festival débutera le vendredi 30 septembre avec le duo belge Elastic & Francesca qui proposera un spectacle circassien, entre humour performances physiques. « Ce couple, à la scène comme dans la vie, chatouillera vos zygomatiques avec justesse, complicité, amour, exploits, performances visuelles et bien souvent avec “un rien », Elastic et Francesca vous emportent dans « El Spectacolo ! » ! Rires garantis ! », assure la directrice du festival, Isabelle Sartori. Rendez-vous avant et après le spectacle présenté par Elastic & Francesca, à l’espace accueil-bar avec La Camelote en version quintet, un groupe qui a l’art de revisiter la chanson française, en lui donnant de nouvelles couleurs, enjouées et
éblouissantes…
Samedi 1er octobre, notez le retour du duo Virtuoses & Compagnie, qui proposera une nouvelle représentation de leur spectacle, qui avait fait l’unanimité l’année dernière. « Les Virtuoses, ce sont les deux frères Mathias et Julien Cadez, qui ont la musique au bout des doigts et la magie dans le sang. Ils apprennent le piano et font leurs gammes au Conservatoire de Lille. Leurs carrières de concertistes semblent toutes tracées… C’est sans compter une attraction irrésistible pour l’humour, la dérision et la magie. Ils ne tiennent pas en place derrière le clavier : dès que Bach a le dos tourné, ils s’amusent à mélanger les mélodies, à jouer à l’envers… Ou, en dignes héritiers d’une famille d’illusionnistes, à faire apparaître des colombes de leur recueil de partitions… » commente la directrice du festival, Isabelle Sartori.
Le dimanche 2 octobre, rendez-vous avec le duo belge, Jules & Jo, pour un spectacle réservé au plus de 14 ans. Ils chantent leur poésie absurde pour “redonner joie et rire en l’humanité”.
Lundi 3 octobre, Jean- Jacques Vanier se glisse dans la peau de Jacques Martineau personnage central d’un seul en scène mythique et transcendé par François Rollin. L’artiste sera à Épinal dès le samedi, pour rencontrer son public.
Mardi 4 octobre une conférence déjantée théâtralisée est proposée par la Cie Théâtre de l’Ultime avec une question : « Qu’est-ce que le théâtre ? ».
Mercredi 5 octobre, c’est un « Concerto Humoroso » qui sera proposé par Gogol & Max, deux musiciens multi-instrumentistes qui utiliseront des techniques circassiennes pour animer et surprendre le public.
Jeudi 6 octobre, l’Afag Théâtre proposera un spectacle de pirates des temps modernes. Deux représentations seront proposées à 14 h 15 et en soirée à 20 h 30.
Vendredi 7 octobre retour de Philippe Lelièvre avec un spectacle « plus que givré ».
Samedi 8 octobre, c’est Philippe Giangreco, scénariste de la série comique “H” et son ami d’enfance, Bruno Gaccio, coauteur des “Guignols de l’info” qui se retrouvent sur scène avec Les Pâtes à l’ail.
Dimanche 9 octobre, Les Stéréotypes vont mettre l’ambiance avec un spectacle de chansons comico-bruitées. « Ce duo de doux dingues à l’humour ravageur, aux textes ciselés et à l’inspiration foisonnante nous emmène en des contrées improbables où l’alexandrin le plus pur se met au service de
l’humour potache, où derrière une façade bon enfant se dissimule une ironie mordante, où l’on peut rire aux éclats sans qu’il y soit sacrifié l’exigence artistique. ‘’A deux, c’est mieux’’, on le savait déjà, mais cela nous est confirmé de façon magistrale par la formation ‘’Les Stéréo’types’’. » explique Isabelle Sartori.
Le festival 2022 se terminera le samedi 11 octobre avec Carmen ou presque ! qui revisite L’opéra de Bizet. Un spectacle décalé qui propose un final haut en couleur, aussi drôle qu’émouvante.
Larmes du Rire 2022
Du 30 septembre au 11 octobre
Centre des Congrès d’Épinal
Tarifs : 11 à 16 euros (20 euros pour les Virtuoses et “Les pâtes à l’ail”)
Réservations : Office de tourisme d’Épinal au 03 29 82 53 32 ou sur place le jour du spectacle
C.K.N.
0 commentaire