Le LEADER (Liaison Entre les Actions de Développement de l’Economie Rurale) est un programme européen pour soutenir financièrement des projets de développement des territoires ruraux. Le dispositif doit financer des projets innovants privés ou publics en zones rurales qui renforcent les activités et les services du territoire, et participent au dynamisme du monde rural. Le dossier sera déposé auprès de la Région Grand Est.
Renouvellement de candidature LEADER
Après avoir travaillé à l’élaboration de son projet de territoire au cours de l’année 2021, les élus du PETR (Pôle d’Equilibre Territorial et Rural) du Pays d’Epinal Cœur des Vosges, structure porteuse du GAL (Groupe d’Action Locale) du Pays d’Epinal Cœur des Vosges, ont décidé de renouveler un dossier de candidature auprès de la Région Grand Est pour une nouvelle programmation 2023/2027.
Des ateliers
Dans le cadre de cette candidature, le PETR a organisé des ateliers participatifs d’échanges les 15 et 16 juin 2022 autour de 3 axes émanant des projets de territoire des 3 intercommunalités membres du PETR (Communauté de Communes de la Région de Rambervillers, Communauté de Communes Vosges Côté Sud-Ouest et Communauté d’Agglomération d’Epinal) et en articulation avec le projet de territoire du PETR :
• Patrimoine naturel et culturel
• Services de proximité au sein des centralités
• Développement économique local
De nombreux acteurs de différents domaines d’intervention en lien avec les 3 axes ont été conviés. Les ateliers ont rencontré un fort succès et ont réuni 60 acteurs.
Sur la base des travaux conduits sur la stratégie LEADER 2023/2027 du PETR vise à permettre de « renforcer les activités et les services du territoire dans toutes les centralités en prenant soin de nos patrimoines et de nos ressources ». Le PETR propose 4 fiches actions thématiques, correspondant aux 4 actions phares pour répondre aux objectifs prioritaires de la stratégie LEADER :
1. Préservation, accompagnement et valorisation du développement des secteurs économiques du territoire favorisant l’ancrage d’activités de proximité
2. Préservation, valorisation et promotion des patrimoines bâti et naturel du territoire
3. Promotion du territoire via l’activité touristique / écotouristique
4. Accompagnement à la structuration des services de proximité
Pour mettre en œuvre de manière cohérente la stratégie élaborée, le PETR sollicite une enveloppe FEADER de 1 400 000 € pour la période 2023-2027.
Communiqué de presse
0 commentaire