Le livre « Le Trésor d’Épinal, imagerie populaire », est un nouvel ouvrage réalisé en partenariat avec les éditions Gallimard. L’éditeur a confié à deux personnes l’édition des contenus : Christelle Rochette et Jennifer Heim, du musée de l’Image. Le livre a été publié le 1er septembre dernier.
Dans un ouvrage illustré, Christelle Rochette, conservatrice du musée de l’Image, et Jennifer Heim, chargée des collections au musée de l’Image, reviennent sur le sens premier des images populaires. Le livre « Le Trésor d’Épinal, imagerie populaire » a eu la chance d’être publié par les éditions Gallimard. Une belle opportunité pour les deux vosgiennes. Cet ouvrage rejoint la collection des « hors-séries découverte » de l’éditeur…
« Parmi les nombreux centres imagiers qui s’épanouissent dans l’est de la France au cours du XIXe siècle, Épinal (Vosges) se distingue par sa notoriété internationale et par un nom devenu générique, le terme-même d’image d’Épinal tendant depuis longtemps à qualifier toute forme d’imagerie populaire éditée à cette époque. Souvent associée aux historiettes moralisantes et aux devinettes, l’imagerie spinalienne est bien plus que cela : peu onéreuse et donc accessible à tous, diffusée largement jusqu’au fond des campagnes les plus retirées et à l’étranger, elle a pour vocation de protéger tel un talisman, d’édifier religieusement, de servir de décor à des intérieurs pauvres et sombres, d’informer la population des faits d’actualité…
Avec le milieu du XIXe siècle, elle cible de façon privilégiée le jeune public en éditant des planches éducatives, des abécédaires, mais aussi de nombreux jeux.
L’extraordinaire collection conservée par le musée de l’Image à Épinal éclaire les mœurs et les croyances d’une société essentiellement rurale, restées vivaces jusqu’à l’après-guerre. »
Autrices : Christelle Rochette, conservatrice du musée de l’Image, et Jennifer Heim, chargée des collections au musée de l’Image.
Format 154 x 204 mm, 76 pages, 100 illustrations.
Tarif 13,90 €
0 commentaire