Ce projet très original a été lancé en 2018, lorsque « Les Constructeurs du Bois », dont le PDG François DUCHAINE est ingénieur ENSTIB promo 1994, s’est rapproché de l’ENSTIB pour faire travailler les étudiants sur un programme d’écoquartier, situé Quai Michelet à Epinal.
La résidence étudiante La Colloc propose 50 logements du studio au F5. Le bâtiment est financé en partie par des anciens étudiants de l’Enstib. La future résidence a été dessinée par les élèves de l’école.
L’idée d’un projet de résidence de logements, porté par les anciens élèves et à destination des actuels et futurs étudiants a petit à petit germé. Autre originalité du projet : le financement, car la résidence sera la propriété d’une société dont le capital a été ouvert exclusivement aux diplômés et personnels de l’ENSTIB. Ce sont aujourd’hui un peu plus de 80 investisseurs qui auront permis de rassembler l’apport exigé par les banques soit 3 M d’euros.
Le projet a été réalisé sur une ancienne friche industrielle textile dans l’écoquartier, situé Quai Michelet à Epinal, avec une opération exemplaire de Déconstruction et Réemploi des matériaux. Le bâtiment est sur 4 niveaux avec une ossature bois et une toiture végétalisée.
La COLLOC est majoritairement occupée par des étudiants de l’ENSTIB depuis la rentrée 2022. Ils seront bientôt rejoints par des Internes du Centre Hospitalier Emile Durkheim.
L’inauguration de ce bâtiment innovant aura lieu dans une semaine.
C.K.N.
0 commentaire