Ce mardi 18 octobre, plusieurs syndicats avaient lancé un appel à manifester au nom « de la défense des salaires et du pouvoir d’achat » et pour le respect du droit de grève. Une journée d’action a eu lieu dans les Vosges avec un rassemblement place Foch, face à la préfecture.
Ce mardi, la France tourne au ralenti en raison d’une journée de grève et de manifestation à l’appel de plusieurs syndicats. A Epinal, les manifestants étaient rassemblés devant la préfecture. Ils manifestent pour une hausse des salaires, dans un contexte de grève dans les raffineries et d’inflation galopante qui pèse sur le pouvoir d’achat. Certains sont dans la rue pour la défense du droit de grève mais aussi pour demander une amélioration des conditions de vie.
« À l’heure où nous atteignons un taux d’inflation record en France, seul un partage équitable des richesses produites est la solution pour permettre aux salariés de vivre dignement de leur travail avec leur salaire. La nécessité d’augmenter les salaires, les pensions et les différents minima sociaux, est primordiale » explique Delphine Rouxel, Secrétaire Générale de la CGT des Vosges.
Le mouvement de grève touche de nombreux secteurs professionnels : les transports publics, l’éducation nationale, les hôpitaux, le transport routier de marchandises…La circulation des trains régionaux était très perturbée, avec peu de TER en circulation.
« Comme les salariés de la TRANE à Golbey et à Charmes en grève depuis 8 jours, des centaines de salariés de tous les secteurs étaient mobilisés et en grève le 29 septembre dernier dans notre département. Jours après jours, partout les salariés se mobilisent avec la CGT pour réclamer leur dû et pas uniquement dans les entreprises de la Pétrochimie comme Total et Esso. Pendant qu’une majorité de la population se « sert la ceinture », les actionnaires de grands groupes énergétiques, dont TOTAL, ont engendré des bénéfices records ce 1 er semestre. » poursuit Delphine Rouxel.
C.K.N.
0 commentaire