Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

jeudi 19 septembre

Salon Cousu de Fil Rouge : EVODIA animera un stand de conception de coussins berlingots

Du vendredi 25 au dimanche 27 novembre 2022 à la Rotonde de Thaon-Les-Vosges

0 commentaire

0

Écouter cet article

(photo d'archives)

(photo d’archives)

Du vendredi 25 novembre au dimanche 27 novembre, EVODIA sera présent à la sixième édition du Salon Cousu de Fil Rouge à La Rotonde à Thaon-Les-Vosges parmi la soixantaine d’artisans d’art textile et mode présents et proposera un atelier de création de coussins berlingots à partir de matériaux de seconde main.

Un salon dédié à la mode et au textile

Le Salon Cousu de Fil Rouge, organisé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Grand Est, rassemblera, pour l’édition 2022, soixante-cinq professionnels des métiers d’art venant de toute la France. Ces-derniers auront l’occasion, durant 3 jours, de présenter leurs créations et leur savoir-faire sur quatre espaces différents : accessoires de mode, Salle des Merveilles, mode et décoration. En parallèle, le public pourra admirer diverses expositions d’Art textile et également participer à de nombreux ateliers proposés par les exposants.

Des ateliers ludiques tournés vers l’économie circulaire

L’économie circulaire désigne une utilisation de nos ressources naturelles de manière raisonnée tout en limitant la création de déchets afin de produire des biens durables dans le temps. La société du « tout jetable » est amenée à devenir un modèle d’économie circulaire. Actuellement, un vosgien jette environ 6 kg de textile encore utilisables dans la poubelle d’ordures ménagères chaque année malgré les bornes et collectes mises en place dans Les Vosges. Afin de remédier à ce problème, EVODIA, à travers des ateliers ludiques, démontre qu’il est possible de réutiliser les textiles et autres matières que nous possédons afin de customiser son intérieur facilement tout en faisant des économies financières grâce au réemploi.

Les ateliers Up’cycling : personnaliser son intérieur à partir de matériaux récupérés

Pour sa quatrième participation au salon, EVODIA sera présent et proposera un atelier de création de coussins berlingots à partir de tissus de seconde main. Six ateliers d’une heure, répartis sur les trois jours, sont programmés afin d’initier les participants à la couture et à la conception d’un objet de décoration à partir de matériaux récupérés.

Un partenariat avec des sociétés vosgiennes

Afin de pouvoir concevoir ces coussins, EVODIA s’entoure de CETELOR, Centre d’Essais Textile Lorrain, qui donne le rembourrage, issu d’un surplus de production, des coussins ; de la Maison WISMER, spécialisée dans les produits de qualité en cuisine et en couture, qui prête les machines à coudre et enfin, de Vosges TLC qui fournit le tissu provenant de son usine.

Evodia

Rotonde de Thaon-lès-Vosges

salon « cousu de fil rouge »

0 commentaire

Laisser un commentaire