Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

mercredi 27 novembre

Le Département vous aide à planter vos arbres fruitiers

0 commentaire

0

Écouter cet article

photos CD88

photos CD88

Depuis 2018, le Département des Vosges soutient la plantation d’arbres fruitiers via son opération de soutien à la reconstitution de vergers familiaux pour les particuliers. Depuis le début de l’opération plus de 13.400 arbres fruitiers ont été plantés.

thumbnail_L&R2L’aide à la plantation d’arbres fruitiers s’adresse à chaque propriétaire de parcelles situées dans le Département, à l’exception des communes. L’aide est de 50% pour l’achat de 10 arbres minimum à 30 maximum, dans la limite de 40€ TTC l’unité soit 1200 euros maximum.

Dans ce cadre, le Département organise également des formations à la plantation et à la taille d’arbres fruitiers. Ce samedi, au sein de l’entreprise Lohmann & Rauscher, à Remiremont, une matinée de thumbnail_L&R4formation d’aide à la plantation d’arbres fruitiers a été organisée en présence de Franck Perry, Vice-Président en charge de l’Economie, Agriculture et Tourisme, Valérie Jankowski, conseillère départementale, Benoît Tisserand, Maire de Remiremont, et Simon Henry, Directeur Général France de Lohamann & Rauscher.

En effet, sensible aux aspects environnementaux, le laboratoire va planter 10 arbres fruitiers ainsi qu’une thumbnail_L&R5jachère mellifère sur le terrain de l’entreprise. Le laboratoire bénéficie d’une subvention de 200€ du Département des Vosges dans le cadre de l’aide à la plantation d’arbres.

Samedi matin, une formatrice de l’école de Roville aux Chênes a dispensé ses conseils à l’entreprise mais aussi à 12 autres propriétaires qui ont pu bénéficier de l’aide du Conseil départemental.

Comment bénéficier de l’aide du Département ? 

Il faut adresser son dossier de demande d’aide complet auprès du Conseil Départemental des Vosges. Cette aide est limitée à une demande par an.

– La demande sera examinée par la Commission Permanente et la décision sera notifiée dans les quatre mois.

– La subvention deviendra automatiquement caduque si les travaux n’ont pas été réalisés dans le délai d’un an à compter de la date la notification d’attribution.

– Le versement unique de la subvention interviendra, à la demande du particulier, sur production de l’ensemble des factures acquittées.

Où acheter les arbres ? 

Les particuliers doivent acheter leurs arbres auprès d’un pépiniériste vosgien qui s’approvisionne dans les Vosges ou dans un département limitrophe dans une liste d’essences fruitières établie avec les croqueurs de pommes. 

La répartition géographique est homogène sur le département. Au travers cette opération, il s’agit pour le Département d’encourager les particuliers à valoriser leurs parcelles par la plantation d’arbres fruitiers, composante importante du patrimoine et des paysages vosgiens.

Le Département souhaite aussi accompagner les particuliers en proposant deux demi-journées de formation dédiée à la taille et à la plantation des arbres fruitiers. Cette formation a pour objectif d’acquérir les compétences techniques dans la création d’un verger familial.

Bilan de l’aide depuis juin 2018 :

  • Plus de 13 476 arbres plantés 
  • 944 dossiers votés
  • 600 personnes formées

0 commentaire

Laisser un commentaire