Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

Les adultes-relais travaillant dans les 6 quartiers prioritaires, reçus en préfecture

0 commentaire

0

Écouter cet article

photos préfecture des vosges

photos préfecture des vosges

La Préfète des Vosges a reçu en Préfecture les adultes-relais travaillant dans les six quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV) du département à Épinal, Remiremont, et Saint-Dié-des-Vosges.

La présence sur le terrain des adultes-relais est, pour la Préfète Valérie MICHEL-MOREAUX, une priorité. La rencontre s’inscrit ainsi dans le cadre de l’animation du réseau départemental des adultes-relais. Ces postes, mis à disposition des associations et des communes, sont financés quasi-intégralement par l’État à hauteur de 20 071,82 €/poste/an. Le dispositif des adultes-relais répond à un double objectif :•Permettre à un habitant d’un QPV d’accéder à un emploi et à des formations qualifiantes ou des diplômes lui permettant éventuellement d’envisager une reconversion professionnelle.•Donner un cadre stable aux actions de médiation sociale dans les QPV.

Ainsi, les missions des adultes relais dans les QPV peuvent consister à :

‐ Accueillir, écouter, exercer toute activité qui concourt au lien social ;

‐ Informer et accompagner les habitants dans leurs démarches et dans l’accès aux droits ;

‐ Faciliter le dialogue entre services publics et usagers‐;

– Favoriser la participation citoyenne; Améliorer et préserver le cadre de vie;

‐ Aider à la résolution des petits conflits de la vie quotidienne par la médiation et le dialogue ;

‐ Faciliter le dialogue intergénérationnel, accompagner et renforcer la fonction parentale en soutenant les initiatives prises par les parents ou en leur faveur ;

Renforcer la vie associative, développer la capacité d’initiative et de projet dans les quartiers.

Créé en 2000, il s’agit d’un dispositif piloté au plan national de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires(ANCT).

La Préfète des Vosges a souhaité rencontrer les adultes-relais, échanger avec eux, valoriser leur métier et leur proposer des ateliers leur permettant à la fois de se professionnaliser afin de servir au mieux les habitants des quartiers politiques de la ville mais également de préparer leur avenir vers un emploi durable. A l’occasion du jour anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 relative à la séparation de l’Église et de l’État, des ateliers sur la thématique des valeurs de la République et de la Laïcité leur seront également proposés

adultes-relais

Epinal

laïcité

vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire