Les collectes de sang connaissent depuis trois semaines une forte baisse de la fréquentation. L’Établissement français du sang appelle à un sursaut de la population, indispensable pour poursuivre la prise en charge des patients.
Virus hivernaux, contexte socio-économique, conditions météorologiques ou encore reprise du Covid: de nombreux facteurs expliquent la baisse de la fréquentation des collectes de sang ces dernières semaines. L’appel à la mobilisation lancé auprès des donneurs la semaine dernière est resté sans effet.
Le niveau des réserves de sang chute toujours dangereusement :moins de 80 000 dons de sang sont aujourd’hui disponibles, alors qu’il en faudrait plus de 100000.François Toujas, Président de l’EFS, précise: « La situation est particulièrement inquiétante: la fréquentation de nos collectes est trop faible et les perspectives à venir en début d’année sont mauvaises dans un contexte toujours plus difficile (crise énergétique, climat social, etc.). Les collectes de sang se poursuivent, y compris entre Noël et le réveillon, il faut s’y rendre! Nous lançons un nouvel appel à toutes et tous pour répondre aux besoins immédiats, mais aussi pour anticiper le début d’année,qui s’annonce complexe. »
À travers cette nouvelle alerte, l’EFS demande à l’ensemble des citoyens éligibles au don de se mobiliser massivement.Si la situation ne s’améliore pas à très court terme, l’EFS pourrait être en difficulté pour fournir les produits sanguins aux établissements de santé.
0 commentaire