Ce vendredi soir avait lieu la traditionnelle cérémonie des voeux du maire d’Épinal, aux corps constitués. Suite à l’épidémie de Covid-19 et aux confinements, c’est la première fois que Patrick Nardin peut présenter ses vœux lors d’une cérémonie. L’évènement a eu lieu au centre des congrès.
L’épidémie de Covid-19 a perturbé la vie de la cité avec les annulations des différentes animations. C’était le cas par exemple de la traditionnelle cérémonie des vœux du maire d’Épinal aux corps constitués. Pour la première fois en trois ans de mandat, elle a pu être maintenue. Elle avait lieu ce vendredi soir au centre des congrès d’Épinal. L’occasion pour Patrick Nardin de faire le point sur ses 3 ans de mandat.
L’actualité n’a pas été évidente entre la crise sanitaire, la guerre en Ukraine, l’inflation et l’augmentation des prix de l’électricité et du gaz…. Une période qui « nous a rappelé le rôle indispensable du service public et de ceux qui l’incarnent. » commente Patrick Nardin. « Nous avons apprivoisé des situations que nous n’imaginions même pas et nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour protéger les habitants de notre ville. Les agents ont effectué un travail exceptionnel. » poursuit le maire.
2023, une année de défis
Le maire souhaite que chacun puisse s’investir dans la vie publique. Ainsi, il veut ouvrir le débat public et renforcer la participation citoyenne.
Le maire d’Épinal est également revenu sur le manque de professionnels de santé dans la cité des images et mise sur le Nouvel hôpital.
Patrick Nardin souhaite aussi mettre en place une application mobile pour les personnes éloignées du sport. On y trouvera plusieurs parcours dans la ville. Un bon moyen d’allier sport et découverte historique.
Dès le plus jeune âge la ville mise sur le bio et l’alimentation locale. La ville sert dans les cantines des aliments cultivés dans ses serres et en grande parti bio. Les enfants de la ville peuvent donc déguster chaque jour des produits cultivés à deux pas.
L’inflation va coûter 1,6M
Autre défi pour 2023, gérer l’inflation. Le maire a sorti sa calculette et les différentes augmentations des prix vont coûter 1,6M d’euros. La ville doit donc faire des choix : chauffage, éclairage public et valorisation des mobilités douces.
Épinal vise l’autonomie énergétique à 100% d’ici 2050, 46% en 2023.
Epinal plus verte : végétaliser les rues
La ville veut aussi devenir plus verte avec plus d’espaces naturels. Des arbres seront plantés et des espaces vont se végétaliser petit à petit.
Plus de 150 logements vacants du centre-ville d’Epinal ont été requalifiés grâce à l’opération « Epinal au cœur ». Concernant les commerces, le taux de vacance est passé de 14% à 6%.
0 commentaire