Pour fêter ses 50 ans, le Syndicat intercommunal de collecte et de valorisation des déchets ménagers de la région d’Epinal ( SICOVAD) va proposer plusieurs rendez-vous et rencontres auprès du public. Aujourd’hui, le Sicovad collecte sur 112 communes, pour 155 341 habitants.
Créé en 1972, le Syndicat intercommunal de collecte et de valorisation des déchets ménagers de la région d’Epinal (SICOVAD) a pour mission la collecte et le traitement des déchets provenant des communes adhérentes. Depuis 1992, sa mission principale porte sur la collecte puisqu’il a transféré cette année-là, sa compétence traitement au syndicat mixte départemental EVODIA.
Initialement créé à l’initiative de 3 communes (Epinal, Chantraine et Les Forges), le SICOVAD n’a cessé de voir son territoire s’agrandir au gré des adhésions et des obligations réglementaires et couvre, 50 ans plus tard, un territoire de 112 communes pour 155 341 habitants. Aujourd’hui le SICOVAD, c’est 3 intercommunalités!
Le Sicovad vise une baisse de 10% du tonnage des ordures ménagères d’ici 2031 soit environ 30kg par an et par habitant. Le SICOVAD compte 180 agents et collecte 43% des déchets vosgiens sur 112 communes.
Des journées portes ouvertes
Fin juin, le syndicat proposera des journées portes ouvertes, pour présenter le travail des salariés, mettre à l’honneur les agents, ou encore faire connaître les différents métiers de la collectivité et les équipements dédiés.
Semaine sécurité et bien-être au travail
Le SICOVAD proposera également une Semaine sécurité et bien-être au travail, du 9 au 13 octobre. 5 jours dédiés particulièrement aux agents. L’objectif est de prévenir les risques professionnels et de sensibiliser sur les enjeux liés à la santé et au bien-être.
Il sera également au Salon Green Expo, du 3 au 5 mars, au Centre des Congrès d’Épinal, pour mettre en avant et vendre le compost 100% vosgien et déchets verts de qualité, produit à Razimont.
Le syndicat compte 182 agents permanents pour assurer les différentes tournées sur le territoire.
Le SICOVAD en chiffres
- 545 points de collecte à verre
- 22 bennes à ordures ménagères
- 9 porteurs à bras hydrauliques, dont 4 équipés d’une grue auxiliaire
- 1 compacteur de collecte et 2 compacteurs à rouleaux
- 2 pelles de manutention à pneus
- 1 broyeur de végétaux
- 1 crible
- 1 chariot élévateur
- 12 déchetteries
0 commentaire