La commune de Thaon-lès-Vosges a souhaité, obtenir l’habilitation nationale « Territoire Zéro Chômeur ». Il y a quatre ans, en 2018, elle a donc débuté les procédures. La semaine dernière, le maire a appris officiellement que la commune a reçu l’habilitation du Ministère du travail et devient le 48ème « Territoire Zéro chômeur longue durée ». Une première dans les Vosges !
« Territoire zéro Chômeur », le 48e Territoire habilité est Vosgien ! La semaine dernière, la commune de Thaon-lès-Vosges a appris qu’elle était habilitée « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée. La commune intègre donc l’expérimentation nationale TZCLD (Territoire Zéro Chômeur longue Durée).
Après cette annonce, la commune de Thaon-les-Vosges a souhaité réunir l’équipe du projet, les personnes privées d’emploi engagées dans le projet et l’ensemble des partenaires pour célébrer cette habilitation tant espérée. Thaon-lès-Vosges devient ainsi la première commune vosgienne à obtenir cette habilitation. Cette annonce est une reconnaissance des projets menés par la commune en faveur des personnes sans emploi.
Le contrat en CDI des personnes inscrites dans ce dispositif sera financé à 75% par l’état et 15% par le département pour un salaire légèrement supérieur au SMIC (102% du Smic). La région Grand Est aidé au lancement du projet avec 50 000 euros, comme la communauté d’agglomération d’Epinal avec 70 000 euros au lancement et 30 000 euros par an.
30 CDI bientôt signés
30 CDI seront bientôt signés, quatre concerneront de la sous-traitance pour Vosges TLC, un poste à la libraire solidaire, trois postes à l’atelier de couture, six à la ressourcerie, trois à l’atelier bois, mais aussi des postes dans la coiffure.
L’objectif est de pouvoir proposer 272 CDI dans les cinq ans.
0 commentaire