Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) a été identifié le 2 février 2023 sur une mouette rieuse retrouvée morte, à Darney dans le département des Vosges.
Ce virus, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées. La préfète des Vosges a pris un arrêté visant à prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevage.
La réglementation impose dans ce cas de prendre des mesures autour du lieu de découverte de l’oiseau infecté sur un rayon de 2O kilomètres. 109 communes sont concernées par cette mesure.
Des mesures mises en place
À l’intérieur de ces zones, diverses mesures sont déployées afin de protéger les élevages de volailles d’une potentielle contamination par la faune sauvage,notamment un renforcement des mesures de biosécurité (mise à l’abri), une surveillance renforcée des élevages (analyses de laboratoires) et une adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d’eau et gibier à plumes).
Pour de plus amples informations sur les mesures de biosécurité, vous pouvez vous référer au site: https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers
0 commentaire