Ce mercredi 8 mars marque la journée internationale des droits des femmes. Cette année, des manifestations sont organisées dans toute la France pour défendre les femmes, « grandes perdantes de la réforme des retraites » selon les syndicats. A Epinal, les manifestants avaient rendez-vous devant la préfecture des Vosges, place Foch. Ils étaient 300 à défiler ce matin dans les rues d’Epinal.
Les syndicats avaient lancé un appel à une grève féministe et une mobilisations ce mercredi 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Les manifestants étaient rassemblés devant la préfecture ce mercredi matin pour protester « contre la réforme des retraites, pour une égalité salariale, contre les violences sexistes et sexuelles et en solidarité internationale avec toutes les femmes qui se soulèvent pour leurs droits et leur liberté ».
Ce 8 mars est « l’occasion d’appeler les femmes à investir massivement les rues pour obtenir le retrait du projet de réforme des retraites, qui va les pénaliser plus sévèrement » expliquent les syndicats. Le projet du gouvernement est en effet critiqué pour son manque d’équité envers les femmes, davantage touchées que les hommes par le recul de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans.
« Les pensions des femmes sont toujours inférieures de 40% à celles des hommes, les femmes sont 40% à partir avec des pensions incomplètes et deux fois plus nombreuses que les hommes à travailler jusqu’à 67 ans…Or, le gouvernement ne propose rien sur l’annulation de la décote, rien sur la prise en compte des critères de pénibilité des métiers féminisés, rien sur la bonification des trimestres pour enfants… » poursuivent-ils.
0 commentaire