L’association départementale APS Vosges reconnue Maison Sport-Santé, met en place des accompagnements en activité physique adaptée pour les personnes à partir de 60 ans qui souhaitent se (re)mettre en mouvement et prévenir la perte d’autonomie. Ces prises en charge d’une durée de 12 semaines à 1 an ont également pour objectif l’adoption d’un mode de vie actif favorable à la santé.
L’INSEE en 2019 révèle que 52% des personnes de plus de 60 ans déclarent avoir des problèmes de santé chronique.
Conscient des enjeux de santé qui touchent les personnes âgées et dans un objectif de prévention de la perte d’autonomie. La Maison Sport-Santé APS Vosges, avec le soutien financier de la Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) des Vosges développe des accompagnements en activité physique adaptée pour nos séniors.
Le but de cet accompagnement est de maintenir la santé physique, sociale et mentale des personnes pour leur permettre de vivre le plus longuement possible à domicile.
Le maitre mot ? bouger pour garder la forme.
L’association propose à toute personne de plus de 60 ans, avec ou sans pathologie de réaliser un bilan en activité physique adaptée et santé. Le bilan d’une durée de 1 heure permet d’échanger sur son mode de vie et ses habitudes, de réaliser des tests de condition physique et de se fixer des objectifs pour se maintenir autonome au quotidien et adopter un mode de vie actif.
Une diversité dans les accompagnements
APS Vosges met en place des séances régulières d’activité physique dans le cadre de la prévention des chutes et de la perte d’autonomie. Également, nous retrouvons des activités visant l’autonomie ainsi que l’apport de conseils pour une pratique sécurisée à domicile et des activités pour se familiariser avec des vélos d’appartement, des tapis de marche ou autres matériels.
Où ont lieux ces activités et comment en bénéficier ?
Les bilans et séances de reprise en activité physique sont gratuites et les activités qui s’inscrivent dans la durée demandent une participation financière souvent préférentielle.
L’équipe d’APS Vosges met en place ces activités sur l’ensemble du département et notamment sur les communes de Remiremont, Gérardmer, Cornimont, Rupt-sur-Moselle, Épinal, Xertigny, Neufchateau, Contrexéville, Mirecourt ou encore Saint-Dié-des-Vosges.
Informations :
Vous avez-plus de 60 ans et ne pratiquez pas une activité physique régulière, vous pouvez vous faire prescrire par votre médecin une activité physique dans le cadre de la prévention de la perte d’autonomie.
Prise de rendez-vous pour un bilan en activité physique : 03 52 62 64 37 Mail : apsvosges@sante-lorraine.fr Site web : https://www.apsvosges.fr
0 commentaire