Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub

dimanche 10 novembre

Les entreprises vosgiennes s’intéressent à l’éco-conception grâce à Évodia

0 commentaire

0

Écouter cet article

maison-economie-circulaire-evodia-1Évodia organise, dans le cadre du club industrie CCI Vosges, une conférence sur le thème de l’éco-conception, le jeudi 30 mars de 18h30 à 20h à la Maison de l’Économie Circulaire à Chavelot. Des entreprises engagées sur la thématique seront présentes afin d’expliquer leur démarche durable à un public composé de professionnels. En amont de ce temps d’échange, Évodia proposera aux participants une visite technique du Centre de Recyclage de la Maix.

Un partage d’expérience entre acteurs engagés

Cette conférence a pour objectif d’introduire le thème de l’éco-conception auprès d’un public de professionnels et de leur donner les clés pour mettre en place cette démarche. Différents acteurs régionaux de l’éco-conception tels que Élodie GENESTE, Directrice de la Communication et de la Prévention chez ÉVODIA, Christelle RICHY, ConseillèreÉconomie Circulaire chez CCI GRAND EST, Jean-François MONCE, Délégué Régional Grand Est chez VALORPLAST, Willy SIMONIS, Directeur chez CITRAVAL,Cyril HENTZ,Responsable des opérations Direction Estchez CITEO, Julien BOCQUENET, Président chez COQLIet Stanislas DAUBIGNY, Ergonome et Dirigeant chez OPTIMEOseront présents pour aborder différents aspects de l’éco-conception:

•L’éco-conception, c’est quoi ?

•Quel est le contexte réglementaire?

•Quel est l’impact sur les déchets?

•Quels sont les aides et accompagnement aux entreprises

•Témoignages d’entreprises

L’éco-conception, levier de la sobriété économique et écologique et pilier de l’économie circulaire

L’objectif premier d’une démarche d’éco-conception est de réduire l’impact environnemental d’un produit ou d’un service sur l’ensemble de son cycle de vie, on souhaite faire mieux avec moins mais tout en conservant les qualités et performances d’un produit.

Cela implique notamment de développer des produits en prenant en compte les enjeux écologiques et économiques, créer des variantes optimisées et analyser les cycles de vie pour les intégrer au mieux dans l’économie circulaire. L’éco-conception et l’économie circulaire vont donc de pair.

En effet, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, l’économie circulaire est un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en permettant le bien-être des individus.

L’éco-conception est donc l’un des outils à disposition des acteurs économiques pour passer d’une économie dite linéaire à une économie circulaire.Enfin, en plus d’être un levier pour la sobriété écologique, l’éco-conception peut également être un outil financier bénéfique aux entreprises car elle répond à des enjeux économiques tels qu’une hausse de la compétitivité et de la satisfaction client mais également permettre une augmentation du chiffre d’affaires et des parts de marché.

Évodia est d’ailleurs un acteur majeur de l’économie circulaire, il a la volonté de fédérer les acteurs du recyclage pour qu’une synergie collective et territoriale se déploie.Grâce à tout le maillage territorial industriel, 81% des nouveaux emballages plastiques sont recyclés dans un rayon de moins de 500 kilomètresd’Épinal et la gestion des déchets représente plus de 2500 emplois dans le département

0 commentaire

Laisser un commentaire