Lors de la session extraordinaire du 24 mars, 3 rapports ont été présentés : celui de la Chambre Régionale des comptes, celui sur le Plan Vaste relatif aux engagements des élus en faveur de la transition écologique et enfin celui visant à fixer un cadre de référence de l’action sociale et médico-sociale de proximité.
Le 9 décembre 2022, la Chambre régionale des comptes Grand-Est a rendu ses observations définitives concernant le Département des Vosges. Ces dernières concernent deux domaines prioritaires : la gestion quantitative de l’eau, notamment de la nappe du gré du trias inférieur (GTI) et l’organisation territoriale des soins de premiers recours auprès des populations.
La Gestion quantitative de l’eau
L’intervention du département des Vosges dans les domaines de l’eau potable, comprend l’ingénierie apporté aux gestionnaires via le SATEP, les subventions d’équipement alloués aux communes ou groupements, et le portage de la CLE du SAGE des GTI.
Pour la gestion quantitative de l’eau, la chambre évoque un « SAGE des GTI en voie d’aboutissement, mais nécessitant une gouvernance adaptée. ». Elle constate par ailleurs, que malgré des lourdeurs inhérentes à la mise en place d’un SAGE, « les évolutions en cours permettent néanmoins d’escompter des résultats positifs en termes de gestion quantitative. » Pour la période (2019-2021), le département à consacré au domaine de l’eau potable 3,3 millions d’euros.
La Cour des Comptes s’est également penchée sur le rôle du département, qui se positionne comme un acteur de soin de proximité
L’objectif prioritaire que s’est fixé le département est de permettre à tous les habitants du territoire de pouvoir bénéficier d’une offre de soin adaptée, quel que soit leur lieu de résidence.
Entre 2019 et 2021, le département des Vosges a consacré un total d’environ 630 000 euros en dépenses de fonctionnement et 1,8 million en subvention d’équipement.
Les montants attribués permettent aux professionnels de santé d’acquérir du matériel performant et de fournir des prestations nouvelles selon les besoins des populations.
C’est l’une des ambitions du « plan d’actions santé » qui est d’offrir des opportunités d’installation sur le territoire aux professionnels de santé.
Les élus ont aussi évoqué le Plan Vaste relatif aux engagements des élus en faveur de la transition écologique. Les événements météorologiques récents, les enjeux actuels de partage et de juste prix des énergies, matériaux et autres biens, la demande des citoyens et des jeunes en particulier, confortent la collectivité dans ce choix en rappelant continuellement l’urgence d’agir.
Aussi, pour accentuer encore l’exemplarité du Conseil départemental, les élus ont décidé d’accélérer la mise en œuvre de certaines actions déjà engagées pour la transition écologique.
En sont ressortis huit actions majeures :
- Accompagnement des collectivités compétentes pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable en s’appuyant notamment sur un observatoire départemental de l’eau
- Définition et mise en œuvre d’une stratégie départementale en faveur de la biodiversité prenant appui sur les Espaces Naturels Sensibles
- Accompagnement de l’ingénierie en conseils en rénovation énergétique aux habitants et collectivités, principalement destinés aux publics précaires
- Organisation et planification du déploiement des énergies renouvelables sur les Vosges
- Organisation des Rencontres des solutions écologiques
- Promotion des collèges éco-responsables
- Exemplarité des aménagements du CD (bâtiments, routes)
- Exemplarité du fonctionnement interne du CD
Enfin, les élus ont approuvé un rapport visant à fixer un cadre de référence de l’action sociale et médico-sociale de proximité.
L’objectif est de garantir un premier accueil inconditionnel de proximité par un maillage de l’ensemble du territoire, d’établir un diagnostic précis des besoins, d’accompagner dans un parcours adapté et porté par la personne (faire « avec » et non « à la place de ») et de s’inscrire dans un travail pluridisciplinaire, partenarial.
En effet, chaque Vosgien et Vosgienne doit pouvoir s’appuyer sur la solidarité départementale pour accompagner son parcours de vie :
Tout au long de la grossesse, des premiers jours de l’enfant, de la petite enfance de 0 à 3 ans, de l’enfance de 3 à 11 ans, de l’adolescence, de la jeunesse, de l’entrée dans la vie professionnelle et familiale pour les jeunes majeurs.
Dans la difficulté éventuelle à trouver un emploi et une insertion durable. Dans la prise en compte et compensation du handicap. Dans le maintien maximum des capacités d’autonomie quand survient le grand âge ou la maladie.
C’est pourquoi le Département a mis en place une offre de services de proximité accessibles à tous et sur tous les territoires, incluant notamment les services de santé, de solidarité, de culture, d’éducation. Au cœur de ces stratégies de développement, et afin que tous les publics cités en profitent de manière équitable, le travail social et médico-social départemental prend tout son sens, pour qu’aucun habitant ne reste sur le bord du chemin.
Source Vosges mag
0 commentaire