Accompagnés par l’Orchestre national de Metz dirigé par Joanna Natalia Slusarczyk, les finalistes du concours international de piano, Leo de Maria (2e prix et prix de l’étude de Chopin), Ami Kurosawa (4e prix), Nanaho Ishikawa (3e prix) et Stephan Bonev (1er prix et prix du public) ont fourni des prestations de très haut niveau.
Après une semaine d’écoute intensive au Théâtre municipal pour sélectionner les quatre finalistes parmi 48 candidats, c’est à La Rotonde de Thaon-les-Vosges que les sept membres du jury dont sa présidente et ancienne candidate, HieYon Choi, ont attribué les différents prix de ce 29e concours de piano.
Les musiciens recevant les deux premiers prix avaient choisi tous les deux le Concerto n° 4 en Sol Majeur, opus 58, une œuvre splendide de Ludwig van Beethoven. Les deux pianistes japonaises, récipiendaires des 2e et 3e prix, avaient mis à l’honneur Frédéric Chopin et Edvard Grieg. On peut également souligner que le prix de musique contemporaine de la Maison Thiriet a été gagné par Yuki Sato, jeune artiste demi-finaliste charismatique. Quant à Stephan Bonev, interprète exceptionnel, il a mis tout le monde d’accord en remportant le 1er Grand Prix Épinal la belle image et le Prix du Public de Konika-Minolta.
Le maire, Patrick Nardin, a remercié toutes les familles ayant hébergé un pianiste.
C’est une véritable chance pour la ville d’Épinal et ses habitants d’accueillir un concours aussi prestigieux. L’entrée au théâtre est gratuite toute la semaine, rappelons-le, une aubaine pour tous les amateurs de piano qui peuvent s’enivrer de musique classique alors rendez-vous dans deux ans pour la prochaine édition.
0 commentaire