Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Propreté des routes – « La route n’est pas votre poubelle »

Plus de 700 kg de déchets par kmen moyenne sur une année

0 commentaire

0

Écouter cet article

photo Dir est

photo Dir est

La DIR Est assure l’entretien et l’exploitation de 1340 km d’autoroutes non concédées et de routes nationales, sur 10 départements. Elle est de plus en plus confrontée au problème des déchets jetés par les usagers. Ils constatent que de plus en plus d’usagers abandonnent ou jettent leurs déchets sur les routes et leurs abords.

Environ 600 agents d’exploitation répartis dans 22 centres d’entretien et d’intervention travaillent jour et nuit pour permettre aux usagers de se déplacer dans les meilleures conditions de sécurité et de confort.La gestion des déchets sur son réseau est une forte préoccupation partagée par l’ensemble du personnel de la DIR Est. Les opérations de nettoyage sont régulières.

Mais le constat est clair: de plus en plus d’usagers abandonnent ou jettent leurs déchets sur les routes et leurs abords.

Si les agents de la DIR Est nettoient les routes et leurs abords tout au long de l’année, une campagne spécifique de «propreté des routes» est organisée chaque année, au début du printemps après la période de viabilité hivernale, et juste avant les interventions de fauchage. Une tâche fastidieuse et parfois dangereuse pour les agents tant les déchets et incivilités des usagers s’accumulent.

Les usagers abandonnent en effet de façon sauvage et dispersée de nombreux déchets.

Malgré les nombreuses opérations de ramassage, nécessaires et régulières, il est difficile de maintenir les abords des routes propres.Depuis quelques années, de nouveaux types de déchets apparaissent sur les aires de repos: bois, gravas, déchets artisanaux ( déchetteries payantes pour les entreprises, taxes→sur le poids des ordures ménagères, etc).

Ce déversement continu et massif de déchets de la part de certains usagers est un combat sans fin. Aussi, face à l’incivisme de certains usagers, y compris des professionnels de la route,les actions n’ont souvent qu’une efficacité très limitée et très décourageante pour nos agents.

0 commentaire

Laisser un commentaire