Depuis le lundi 3 avril, jour d’entrée en vigueur de la loi Rist qui plafonne la rémunération des médecins intérimaires qui interviennent dans les hôpitaux, l’accueil et le fonctionnement des urgences de Vittel a été suspendu la nuit (de 19 h à 9 h), les week-ends et les jours fériés. La préfète des Vosges est revenu ce mercredi sur le sujet.
La loi RIST est entrée en application au tout début du mois d’avril 2023, et se trouve fortement contestée par l’ensemble des élus de la Plaine. Depuis le lundi 3 avril 2023, le service des urgences du Centre hospitalier de l’ouest vosgien (Chov) à Vittel est fermé la nuit, les week-ends et les jours fériés en raison de l’adoption de la loi Rist. Le relais est pris par l’hôpital de Neufchâteau.
L’axe principale de ce texte de loi, est de limiter la rémunération des médecins intérimaires à 1390 euros bruts pour une garde de 24 heures et la charge des frais de déplacement. Ils se faisaient parfois payer à prix d’or. Jusqu’à 4000 euros par jour. Mais sans eux, impossible de faire tourner correctement l’hôpital. C’est notamment le cas à Vittel.
Ce mercredi, la préfète des Vosges a fait le point sur la situation. « Aujourd’hui dans les Vosges, l’hôpital de Vittel est le seul à être touché » commente la préfète des Vosges. « Nous sommes en cours de discussion avec les médecins pour faire venir des soignants. » poursuit-elle.
0 commentaire