Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

La bmi, lauréate du label culture libre

0 commentaire

0

Écouter cet article

bmi-epinal3Wikimédia France est une association de loi 1901 créée le 23 octobre 2004. Son but est de soutenir en Francela diffusion libre de la connaissance et de faire connaître les projets hébergés par la fondation Wikimédia(Wikipédia, Wikimédia Commons, Wikisource…).

Le 27 octobre 2022, Wikimédia France lançait son premier appel à candidature pour le Label Culture Libre qui récompense les institutions culturelles qui intègrent l’open content (diffusion libre des œuvres) et le collaboratif dans leurs pratiques numériques. Le label se compose en trois niveaux (bronze, argent et or) qui traduisent de l’avancée des projets.

Le 25 avril 2023, l’association Wikimédia France labellisait seize institutions culturelles françaises parmi lesquelles la bibliothèque multimédia intercommunale d’Épinal (bmi), qui s’est vu décerner le label « argent ». Cette labellisation reconnaît l’engagement de la Communauté d’agglomération d’Épinal en matière d’ouverture et de diffusion de ses contenus culturels pour les rendre accessibles à tous et partout dans le monde.

Dans le cadre du programme de bibliothèque numérique de référence porté par le Sillon Lorrain, la Communauté d’agglomération d’Épinal a choisi de ne pas appliquer de redevance sur la réutilisation des documents patrimoniaux libres de droit conservés et numérisés par la bmi. Ainsi,les ouvrages disponibles sur Limédia Galeries et Limédia Kiosque sont gratuitement consultables,téléchargeables et réutilisables par tous les internautes.Pour prolonger cet engagement, en 2022, la bmi a accueilli une jeune en service civique, dont les missions étaient dédiées à la diffusion du patrimoine sur Wikimédia Commons, la médiathèque de Wikipédia. Plus de 9 000 documents ont rejoint cette grande banque de données mondiale.

Depuis près de dix ans, la bmi est également largement engagée dans la promotion des cultures libres, en sensibilisant son personnel et ses usagers par l’organisation de formations, d’ateliers de contribution et de conférences

0 commentaire

Laisser un commentaire