La Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) Grand Est organise la deuxième édition des « Rendez-vous reconversion ». Pour les Vosges, ce sera le vendredi 12 mai de 13h30 à 18h30 dans les locaux de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, 22 rue Léo Valentin, à Épinal. Veronique Pierron, employée à La poste et Aurore Rouhier, juriste ont décidé de quitter leur emploi pour se lancer dans la pâtisserie.
Vous avez une passion et vous avez envie de vous reconvertir? Rendez-vous le vendredi 12 mai, à Épinal. Conseillers en évolution professionnelle, conseillers en formation, conseillers économiques et établissements de formation seront réunis le vendredi 12 mai de 13h30 à 18h30 dans les locaux de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat, 22 rue Léo Valentin, à Épinal, à l’occasion la deuxième édition des « Rendez-vous reconversion ». Quelque soit l’âge ou le statut, les visiteurs pourront réaliser en deux heures toutes les démarches qui prennent souvent plusieurs semaines.
Tous les acteurs seront réunis à la Chambre de métiers et de l’artisanat d’Épinal pour accompagner les personnes souhaitant se reconvertir dans l’artisanat et pourquoi pour certains, créer leur entreprise. « Depuis l’épidémie de Covid, certaines personnes qui avaient une passion, ont décidé de se lancer et de quitter leur métier pour un métier manuel dans l’artisanat. » explique la CMA des Vosges.
1 français sur 2 envisage, effectue ou a déjà réalisé une conversion. 62% des travailleurs du transport, du commerce, de l’hébergement ou encore de la restauration pensent également à se reconvertir. De plus en plus de salariés ressentent de l’ennui et un manque de sens au travail.
Juriste, elle se lance dans la pâtisserie
Aurore Rouhier était juriste, elle passe aujourd’hui un CAP pâtissier au CFA Pôle des métiers d’Epinal. « C’était un vieux rêve » confie-t-elle. Elle a fait de longues études en allant jusqu’au doctorat. Elle a ensuite travaillé au parquet d’Epinal. Mais elle a décidé de se reconvertir dans la pâtisserie. Elle a déjà une promesse d’embauche au mois de juin à la Patisserie Chocolaterie Cunin Mentré de Charmes, l’entreprise dans laquelle elle a fait son alternance.
De employée à la Poste à pâtissière
Véronique Pierron est en congé formation. Elle a travaillé à La Poste au service client pendant près de 23 ans. Aujourd’hui elle est toujours salariée de la Poste, mais en formation. A la fin de la formation, elle pourra choisir, soit elle revient à La Poste, soit elle poursuit dans la pâtisserie.
Des sous-mariniers à la boucherie
Hugo Blaudez est titulaire d’un bac option physique-chimie mathématiques. Il est ensuite entré à l’école des Officiers mariniers à Brest, puis chez les sous-mariniers de Toulon. Il se préparait à devenir détecteur anti-sous-marins. mais l’année dernière changement de cap ! Il décide de rejoindre le CFA Pôle des métiers d’Épinal pour préparer un CAP boucherie en un an. Hugo a remporté le titre de meilleur apprenti de France aux épreuves régionales. Il représentera le Grand Est à la finale nationale.
0 commentaire