Suite à l’article du 9 décembre dernier laissant la parole au délégué départemental du RN, sur les Éoliennes, Michel HEINRICH, Président du SCoT des Vosges Centrales, a souhaité répondre. L’article était intitulé « Éoliennes : Le secteur d’Epinal préservé des dérives du Schéma de Cohérence Territoriale des Vosges Centrales ! ».
« Suite à l’article du 9 décembre sur le « désastre environnemental » et le « scandale absolu » de l’énergie éolienne, prétendument préconisés par le SCOT des Vosges Centrales, je tiens, au nom des élus du schéma de cohérence territorial, à m’inscrire en faux contre les affirmations du délégué départemental du RN : les orientations politiques votées par les élus dans ce document ne prévoient pas que « l’éolien couvrira 50 % des besoins électriques en 2050 » comme il l’affirme.
En effet, n’importe quel lecteur attentif du SCOT (consultable sur internet (http://www.scot-vosges-centrales.fr) comprendra aisément qu’il s’agit d’une évaluation du potentiel mesuré par les études d’ingénierie menées au cours des dernières années et non d’une intention politique.
Pour rétablir la vérité, les orientations du SCoT visent une autonomie énergétique en 2050, fondée sur une réduction de 54 % des consommations énergétiques et une couverture des besoins restants par des énergies renouvelables produites localement, à partir de différentes sources : la biomasse déjà bien développée (bois-énergie, méthanisation…), l’hydraulique, le solaire, l’éolien, la récupération de la chaleur produite par les procédés de fabrication des industries et pas seulement l’éolien comme le laisse supposer l’article.
La Société Terr’ENR a été créée pour faciliter le financement de tous ces projets locaux de production d’énergies renouvelables afin que ces ressources profitent au territoire et à ses habitants.
Pour finir, le SCoT prescrit aussi que les installations de production d’énergies renouvelables devront s’intégrer harmonieusement aux paysages et préserver la biodiversité. »
Michel HEINRICH, Président du SCoT des Vosges Centrales
0 commentaire