L’exposition ENTRE-VUES présentée à La lune en Parachute interroge l’espace et la place de l’Homme. Le vidéaste Robert Cahen, le peintre Cédric Jacquillard et l’artiste Rarès-Victor son,t réunis à La Lune en Parachute pour apporter leur vision.
Les regards flottant des trois artistes invités traversent l’espace et nous offrent des mondes imaginaires et des paysages oniriques. C’est une réalité décalée que le regardeur perçoit ou pressent, un passage de la société à la nature, une histoire de mémoire, la trace du temps qui passe.
Agrandir le réel, ouvrir l’espace à une nouvelle pensée, une histoire guidée par la main et la lumière. Ce sont ces moments furtifs qui vous sont contés par un juste dosage du geste et des éléments qui composent l’image.
La pensée humaine a construit des concepts qui s’opposent entre eux. Peut-être une façon de comprendre le monde qui nous entoure en se basant sur un système de balance. Que se passe-t-il lorsque cet équilibre s’évanouit et que la brume enrobe les éléments qui nous entourent ? Ces relations s’ébruitent, se dévoilent, pour nous livrer une nouvelle réalité. Toutefois, ces dualités ne sont pas toutes des constructions de la pensée humaine. Dans la nature, ce genre de contradiction existe aussi : l’esprit et la matière, la vie et la mort, l’obscurité et la lumière… Apparition, disparition, un rythme imposé à notre œil ; le dialogue délicat avec la matière qui nous mène vers une frontière sensible où chacun construit sa propre histoire.
0 commentaire