L’art pour tous et partout pourrait résumer le principe fondamental de ce musée pas comme les autres. Le numérique se met à son service et les visites virtuelles donnent accès aux œuvres les plus emblématiques partout où on installe ce musée itinérant.
Manon et Alexia, médiatrices culturelles, accompagnent le public et expliquent le fonctionnement des tablettes. « On peut sélectionner la langue, zoomer sur des détails de l’œuvre, revenir en arrière, faire sa playlist, jouer… Il existe un mode visiteur libre qui permet à chacun de visiter le musée comme il l’entend et un mode conférencier dans lequel le médiateur a la main. Ça permet de travailler avec des écoles dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle »
Marc, chef de projet complète « ce musée fait partie du projet Micro-Folies qui évolue encore. Le but est de créer un projet culturel en co-construction avec les habitants. On peut intervenir dans 78 communes, en lien avec les acteurs culturels du territoire comme le réseau de lecture publique ou Scènes Vosges.
Les outils ? Une table Mashup qui permet de découvrir le montage, un ciné plein air, un fablab dont une imprimante 3D, des casques de réalités virtuelles, une scène, une Tiny house en sapin fabriquée avec du bois local par un ancien étudiant de l’ENSTIB, Nicolas Gay.
Et ce 13 mai, un groupe de reprises des chansons des années 50 à nos jours, Quincaille Family faisait le show devant un public confortablement installé dans des chaises longues. Ce soir à 22 h, vous pouvez assister à une projection du film La passion Van Gogh au port d’Épinal
0 commentaire