Récemment s’est tenue l’assemblée Générale de la section Vosges de Solidaires Finances Publiques à la salle Barbelouze de Golbey.
Après avoir discuté et débattu concernant le bilan annuel des instances de dialogue social avec la Direction Départementale des Vosges (DDFIP 88), des actions syndicales ainsi que de la vie de notre section, ils ont échangé sur les sujets qui les préoccupent actuellement.
« En effet, la campagne d’Impôt sur le Revenu n’est pas encore tout à fait terminée (8 juin 2023 pour les déclarations IR 2022 par internet dans les Vosges) que nous pouvons déjà amorcer son résultat assez catastrophique concernant le service public. » expliquent-ils.
Depuis le 1er janvier 2023, il ne reste que 4 points d’accueil Impôt sur le Revenu, pour le département des Vosges, à savoir, le Service des Impôts des Particuliers (SIP) de Vittel, le SIP de Saint Dié, le SIP de Remiremont et le SIP d’Epinal.
A cela, s’est ajoutée la suppression de 7 emplois dans ces services parmi les 12 disparus le 1er janvier dernier.
« Certes la DDFIP 88 nous contredira par la création de plusieurs maisons France Services dans les Vosges, mais les représentants de Solidaires rétorqueront par l’efficacité très limitée de ces nouveaux points d’accueil. » poursuivent-ils.
« Pour honorer réellement les missions de services et, surtout d’accueil du public, il faudrait installer de vrais services des Finances Publiques dans ces structures. Rien ne vaut l’expérience et la formation d’agents de la DDFIP 88 rompus à ce genre d’exercices en comparaison de personnels dépendants et installés par des collectivités locales et formés.es sur deux jours seulement. Nous ne jugeons absolument pas ces personnels installés à la hâte, mais dénonçons le casse-têtes fiscal qu’ils ou elles doivent résoudre. » expliquent-ils.
« De plus, s’est greffée la campagne Gérer Mes Biens Immobiliers (GMBI) qui a plombé la réception du public pendant la campagne IR et dont une partie des missions de traitement des déclarations est dévolue au Service Départemental des Impôts Fonciers (SDIF) lui-même marqué par les restructurations de services.
C’est pourquoi, nous lançons un cri d’alarme car les personnels de la DDFIP des Vosges, au même titre que les personnels des autres directions départementales de la DGFIP, sont débordés et n’arrivent plus à assumer leurs missions dans de bonnes conditions de travail. »
0 commentaire