Cette année, les moissons ont débuté le 24 juin dernier dans les Vosges. Ce mercredi matin, les agriculteurs ont fait le bilan des récoltes au GAEC d’Aydoilles.
Les agriculteurs vosgiens commencent à faire le bilan des récoltes. Cette année, les rendements sont corrects, mais la qualité des grains n’est pas au rendez-vous. Pour l’orge, la quantité n’est pas au rendez-vous avec 5 à 10% de moins.
Pour le blé, les conditions n’ont pas été favorables et les craintes sont importantes sur la future moisson. Au niveau de la quantité, « ça s’annonce moyen »
En ce qui concerne le colza, comme pour le blé et le triticale, le manque d’eau et les fortes températures de mi-mai à mi-juin n’ont pas été bénéfiques pour les cultures. C’est donc une année décevante.
Au niveau des fourrages, malgré les premières coupes d’herbe qui ont été réussies en quantité et qualité, les conditions météorologiques du mois de juin et de ce début juillet sont inquiétantes. Les animaux sont nourris en rations hivernale et les éleveurs doivent déjà prendre dans leurs stocks.« On commence à nourrir les animaux dans les parcs et à donner de l’eau » commente Jérôme Mathieu.
Pour le maïs, la floraison va débuter sur les parcelles implantées précocement. Si le manque d’eau persiste avec les fortes températures, les conditions de floraison des maïs vont être défavorables dans les Vosges.« ça s’annonce déjà compliqué sur l’Ouest du département » poursuit Jérôme Mathieu.
Du côté des fruitiers, ça s’annonce plutôt bon. La profession est satisfaite de l’évolution des fruits (mirabelles et quetsches). Les agriculteurs prévoient une année correcte avec autour de 6000 tonnes de mirabelles de Lorraine récoltées. Le calibre devrait être légèrement supérieur à la moyenne et pour le taux de sucre, il faudra encore quelques heures de soleil jusqu’à la récolte. Celle-ci devrait démarrer la première semaine d’août. Les producteurs recherchent toujours des saisonniers pour cette période.
Ce mercredi, l’heure était au bilan pour les agriculteurs au GAEC d’Aydoilles. LE GAEC d’Aydoilles, c’est 4 associés et 4 salariés sur l’exploitation à dominante élevage. Sur l’exploitation de 650 hectares, 200 hectares sont réservés au maïs. En plus de l’exploitation, il y a un site de méthanisation depuis une dizaine d’années.
0 commentaire