David vous invite à découvrir sa nouvelle exposition à la Maison du Bailli, place des Vosges à Épinal du 06 au 20 juillet 2023.
Sa démarche picturale s’inscrit pleinement dans le courant artistique de l’expressionnisme abstrait. Ce mouvement est apparu dans les années 40 aux Etats-Unis. Il fut en partie redevable au défenseurs du surréalisme français qui vivaient leur exil à New-York.
Les artistes de l’expressionnisme abstrait cherchent à créer des œuvres qui ne représentent pas le monde extérieur de manière figurative, mais qui sont plutôt le reflet de leur monde intérieur, de leur état d’esprit et de leur ressenti émotionnel. Ils utilisent des couleurs vives, des textures expressives et des gestes spontanés pour créer des œuvres d’art qui sont en grande partie improvisées et basées sur l’émotion du moment.
Les principaux représentants de cette tendance sont Jackson Pollock, Mark Rothko, Willem de Kooning, Clyfford Still, Franz Kline, Lee Krasner et Barnett Newman. Simultanément, en France et en Europe, entre les années 40 et 60, on préfèrera parler d’abstraction gestuelle, d’art abstrait lyrique, de tachisme ou d’art informel.
Comme leurs homologues américains, les artistes informels ont cherché à libérer l’art de toute contrainte esthétique ou thématique, utilisant des techniques telles que le grattage, le griffage, le dégoulinement, le raclage, le frottage et l’application de couleurs diluées pour créer des textures et des formes évocatrices. Les œuvres d’art informel sont souvent caractérisées par une énergie et une spontanéité qui reflètent les gestes libres de l’artiste.
Parmi les plus connus, on trouve Jean Dubuffet, Georges Mathieu, Jean Fautrier, Pierre Soulages et Hans Hartung.
Pour compléter sa palette d’artiste gestuel, David propose également des dessins enfantins où règnent licornes, dinosaures et lutins dans des paysages chatoyants et fantastiques.
David aura le plaisir de vous accueillir pour échanger avec vous sur sa peinture acrylique sur plexiglas.
0 commentaire