Le gouvernement a décidé de mettre en place un dispositif d’accompagnement à l’installation de commerce multi services dans les communes rurales, où il fait défaut.Dans ce cadre, le comité technique national vient de retenir deux projets vosgiens instruits par la préfecture des Vosges et validés par le comité départemental, animé par le laboratoire de la ruralité.
Il s’agit:
– d’une épicerie coopérative à Laveline-du-Houx, dans la vallée du Haut-Barba;
– d’un commerce multi-services à Raves.Les deux porteurs de projet vont recevoir une aide de l’État pour financer leurs travaux d’aménagement et d’équipement.
Ce dispositif a pour objectif d’encourager de nouveaux commerces à s’implanter dans des communes rurales éloignées de pôles commerciaux, notamment alimentaires.
Ce dispositif vient en complément d’autres programmes déjà mis en place pour soutenir le commerce dans les territoires ruraux:
–l’opération 1000 cafés.–l’accompagnement en ingénierie, mis en place par la préfecture des Vosges en partenariat avec Les chambres consulaires.
Les personnes intéressées par le dispositif de soutien au commerce multi-service peuvent se renseigner à la préfecture-laboratoire de la ruralité au 03 29 69 88 29 et/ou déposer leur dossier sur la plateforme: https://agence-cohesion-territoires.gouv.fr/accompagnement-linstallation-de-commerces-en-milieu-rural-1058
0 commentaire