L’animatrice de Spina’liens, Virginie Petit, qui a longtemps travaillé dans le domaine du social et de la santé accueille très chaleureusement les adhérents, 14 rue français à Épinal, dans un bel espace d’animation à la vie sociale partagée.
Aménagé dans le quartier des ISAÏ, le local où se retrouvent régulièrement les séniors est mis à disposition par Épinal Habitat et Virginie Petit en a fait un doux cocon, très joliment décoré et très fonctionnel.
Jeux de société, loisirs créatifs, ateliers cuisine, éducation physique avec l’association siel bleu… toutes les activités proposées sont adaptées à l’âge ou au handicap des participants. Un planning des animations est envoyé toutes les semaines aux inscrits.
Comme l’indique Virginie Petit « rien n’est obligatoire et nous planifions les emplois du temps en fonction des désirs des adhérents, de la météo et des événements locaux. Nous organisons beaucoup de sorties : le mardi matin, on va à la piscine, le mercredi matin au marché. Le 25 août, on ira à la guinguette et en septembre, visite au musée départemental et participation à la journée du patrimoine…. Ce dispositif a pour objectif d’éviter l’isolement des personnes et la rupture sociale. Nous voulons créer des liens sociaux »
Et surtout, l’animatrice est à l’écoute des besoins et de par sa formation, elle peut repérer les difficultés, guider, conseiller, orienter tout en respectant le libre choix de chacun.
Cet accompagnement d’habitat inclusif initié par l’ADMR reçoit le soutien du Conseil départemental des Vosges, de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et de France relance.
Contact : Virginie Petit 06 75 18 19 17 ou vpetit@fede88.admr.org
0 commentaire