Inspiré du judo, le Jiu Jitsu Brésilien connaît un succès grandissant en France. A Epinal, Pierre Manzo, 33 ans est un habitué des podiums.
A 33 ans, Pierre Manzo a déjà un beau palmarès en Jiu Jitsu Brésilien, un sport inspiré du Judo. Cet athlète Spinalien de haut niveau dans les arts martiaux est en équipe de France de Grappling (sans kimono) depuis 3 ans et il revient tout juste des championnats du monde en Pologne où il à terminé sur la 2 ème marche du podium. Il est également vice champion du monde 2023 et 3 ème aux championnats d’Europe en Roumanie il y a quelques mois. Il prépare les Jeux Mondiaux en octobre en Arabie Saoudite (World Combat Games ).
Cela fait plus de 10 ans qu’il pratique le Jiu Jitsu Brésilien. Il a obtenu sa ceinture noire aux États-Unis en 2019. Pour lui cet art martial est l’occasion de se dépasser et il souhaite populariser ce sport montant en France.
Le Jiu Jitsu Brésilien : « jeu d’échecs humain »
Le Jiu Jitsu Brésilien, aussi surnommé le « jeu d’échecs humain », est un sport de combat, dérivé du judo et développé au Brésil, qui a notamment gagné ses lettres de noblesse en s’imposant comme la discipline la plus efficace lors des premières compétitions d’Arts Martiaux Mixte.
Au Jui Jitsu Brésilien, on retrouve des techniques de combat au sol, à base de compressions, clés articulaires et strangulations. Seules les frappes sont proscrites. Apparue en France il y a 25 ans, la discipline a rejoint la fédération de judo en juillet 2021.
Une école à Epinal : la Jiu Jitsu Family
Depuis près de 3 ans, le Spinalien tient une école, la Jiu Jitsu Family, située rue de la Bazaine, à Épinal. Les deux disciplines pratiqués sont le Jiu Jitsu Brésilien (avec kimono) et le Grappling (sans kimono). Ce sport est un mélange de lutte et de judo. Il y a des cours chaque jour (sauf le week-end) accessibles aux enfants à partir de 7 ans et aux adultes pour débutants ou confirmés. « C’est un sport que l’on peut pratiquer à n’importe quel âge. Il faut juste être motivé. » explique Pierre Manzo. Pour les débutants, les cours permettent d’apprendre les bases du déplacement au sol. « C’est aussi le sport idéal pour les gens qui souhaitent perdre du poids en s’amusant. C’est un beau moyen de se remettre en forme » poursuit-il.
Les enseignants sont tous diplômés et parmi eux 3 ceintures noires dont Pierre Manzo.
L’école de Jiu Jitsu spinalienne sera présente au parc du cours ce samedi 2 septembre à l’occasion des associations en fêtes. Elle participera également aux portes ouvertes des sports de combat organisées par le magasin Décathlon Epinal.
0 commentaire