Face à la résurgence de la Covid-19 en cours, le Ministre de la santé Aurélien Rousseau a annoncé l’avancée de la campagne de vaccination. A partir du 2 octobre, les Français pourront bénéficier du nouveau rappel vaccinal. Dès aujourd’hui, les pharmaciens ont pu passer commande sur le portail internet dédié.
« Depuis quelques jours, nous voyons réapparaître des cas de Covid-19 avérés au comptoir, ainsi que des demandes pour l’achat d’autotests. » note Antoine Sauce, pharmacien vosgien. Le sous-variant XBB1.5 du variant Omicron circule d’autant mieux qu’on ne voit plus guère de masque sur les visages malgré la recrudescence des cas. La recrudescence du nombre de cas positifs a poussé le Ministère de la Santé à avancer la campagne vaccinale au 2 octobre prochain.
Un rappel pour qui ?
Le Ministère de la santé cible les plus fragiles, à savoir les plus de 65 ans, mais aussi les personnes à risque de développer une forme grave de la maladie (maladies cardio-vasculaires, personnes immunodéprimées, femmes enceintes, diabétiques, etc). Les personnes qui côtoient des personnes fragiles et vivent dans leur entourage sont aussi ciblées par ce rappel. Cependant, toute personne souhaitant recevoir un rappel peut en faire la demande. Les médecins, pharmaciens, sages-femmes, infirmières sont autant de professionnels habilités à administrer le rappel. « Nous commandons des doses dès aujourd’hui pour honorer les premières demandes » affirme le pharmacien.
Nouveau sous-variant, nouveau vaccin ?
« Le vaccin Pfizer à ARNm a été adapté au nouveau sous-variant XBB1.5, c’est celui que nous commandons actuellement. Nous avons également accès au vaccin de Sanofi. » Il s’agit donc d’une adaptation du vaccin précédemment utilisé au code génétique du nouveau sous-variant. Une co-administration avec le vaccin contre la grippe est possible. « Nous pouvons tout à fait réaliser les deux vaccination en même-temps, une dans chaque bras. » confirme le pharmacien.
0 commentaire