Séances d’apprentissage spécifiques sur l’environnement ou la citoyenneté, circuit déambulation, conférence des Shifters, activités plastiques et exposition, projections de films ou d’extraits, atelier de lecture documentaire au CDI , intervention de l’association Artisans du Monde et même repas végétarien, rien n’a été laissé au hasard pour rendre pédagogique et mémorable cette journée banalisée du 28 septembre au Lycée Claude Gellée.
Le proviseur du lycée, Olivier Odille souligne l’importance de ce projet : « sauf erreur de ma part, c’est une première dans le département voire dans l’Académie. Cette journée mobilise l’ensemble des acteurs de l’établissement ; élèves, personnels et enseignants, tous volontaires pour participer. Mêmes les parents sont partie prenante et nous ont accompagnés dans la végétalisation de la cour ».
Elena et Victor, deux élèves en classe de 1èrerenchérissent « grâce au circuit déambulation, nous avons visité le jardin en permaculture que nous ne connaissions pas, nous avons aussi téléchargé une application qui donne des informations sur les plantes, et appris comment investir la Maison des jeunes ».
Les lycéens pouvaient aussi apprendre à calculer et à réduire leur impact carbone, découvrir les bienfaits de la relaxation pour la santé ou approfondir leur connaissance sur le commerce équitable.
Plusieurs élèves, déjà très investis, passaient de classe en classe et présentaient le rôle d’écodélégués aux autres élèves ou celui des instances dans lesquelles chacun peut s’engager : Le CESCE (Comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement) ou le CVL (Conseil de la vie lycéenne).
Le mot de la fin revient à l’enseignant de SES Camille Zegh Mouli qui conclut « la journée de l’environnement, c’est comme la journée de la femme, il faudrait que ce soit tous les jours »
0 commentaire