La 6ème édition des Foulées des Barbus a eu lieu ce dimanche 5 novembre à Épinal. L’édition 2023 est parrainée par Romain Lachenal, athlète handisport et fondateur de l’association « Vivr’Assis ».
Comme chaque année, un mois après la vague rose qui envahit le centre-ville d’Épinal avec les Foulées Roses spinaliennes, c’est au tour des hommes de se mobiliser avec les foulées des Barbus. Ce dimanche, une vague verte a déferlé au parc du château d’Epinal sur un parcours de 6,5 kilomètres réservé exclusivement aux hommes. Ils étaient 1487 participants au départ.
Les bénéfices sont destinés au Comité des Vosges de la Ligue contre le Cancer, qui organise l’événement en faveur du dépistage du cancer de la prostate. Nouveauté cette année un parcours de 2km pour les personnes à mobilité réduite (PMR).
A noter cette année la présence de Romain Lachenal, un athlète handisport renommé, qui a fondé l’association « Vivr’Assis ».
Les Foulées des Barbus, c’est une manifestation qui est principalement destinée à sensibiliser les hommes sur un problème de Santé Publique tel que le cancer et plus particulièrement le cancer de la prostate, cancer le plus fréquent chez l’homme. On récence encore 71 000 nouveaux cas chaque année et un taux de mortalité encore trop élevé de 12 %
Il n’existe pas de dépistage organisé tel que le cancer du sein ou du colon mais le dépistage individuel existe avec la réalisation du dosage du PSA réalisé par le médecin généraliste.
0 commentaire