François Vannson, Président du Département des Vosges, a exposé aux élus départementaux la situation budgétaire et a dessiné les contours d’un futur budget qui sera voté en décembre. Le budget 2024 pourrait ainsi s’établir à 535,8 millions d’euros dont plus de 116 millions d’euros seraient réservés à l’investissement.
« Le choix que je proposerai dans le cadre du prochain budget primitif 2024 n’est autre qu’une réponse la plus exhaustive possible entre d’abord une situation financière du Département qui demeure solide, des attentes sociales et territoriales de nos administrés qui augmentent et enfin des contraintes qui ne faiblissent pas. Le Département devra faire face à une hausse des dépenses d’exploitation pour notamment absorber les dépenses obligatoires au titre des Solidarités, ou encore poursuivre ses politiques volontaires… Nous ne pourrons compter que sur nous-même en mobilisant très certainement notre fonds de roulement. C’est un choix fort qui témoigne de notre volonté de ne rien lâcher en cette période difficile pour nos administrés. »
Le Département des Vosges conserverait ainsi un niveau d’investissement important pour une Collectivité départementale soit plus de 21% de son budget. Des dépenses d’exploitation, à nouveau, en forte hausse de + 6,2 % par rapport au BP 2023, qui sont la traduction des dépenses obligatoires au titre des Solidarités qui poursuivent leur dynamique très élevée.
En 2022, le Conseil départemental des Vosges est devenu le 2ième Département du Grand Est en effort d’investissement par habitant avec plus de 326 euros. Le Département a consacré aux investissements nouveaux 22,6 pts de plus que les départements de même strate (7,1 pts en 2021 et 6 pts en 2020) et confirme ainsi son volontarisme en matière d’investissement.
Dans le même temps, la capacité de désendettement du Conseil départemental s’établit à 3,1 années. Pour rappel, le seuil d’alerte est fixé à 10 ans et le seuil critique à 15 ans.
Information : https://vosgesmag.fr/articles/articleid/18635/dpartement-des-vosges-plus-de-535-millions-deuros-pour-le-prochain-budget
0 commentaire