Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

samedi 23 novembre

Vosges – Lancement d’une campagne de prévention sur le radon dans l’habitat

0 commentaire

0

Écouter cet article

RadonvosgesDans le cadre du Plan Régional Santé Environnement Grand Est (PRSE), et d’un partenariat entre la collectivité, l’ARS Grand Est et ATMO Grand Est, une campagne de mesure du radon dans le logement est proposée aux habitants de la communauté d’agglomération d’Epinal. Cette action est déployée sur 10 communes de la collectivité concernées par un potentiel radon de niveau 3 (élevé).

Ouverte à tous les habitants d’un logement individuel construit sur ces 10 communes, cette campagne permettra à chacun de s’informer sur le radon, de connaître les moyens de limiter son exposition – et de retirer gratuitement – après inscription – un kit de 2 dosimètres permettant de mesurer la concentration en radon dans son logement. 150 foyers pourront participer à cette campagne !

Les appareils de mesure seront délivrés (dans la limite des stocks disponibles) aux habitants à compter du 20 novembre 2023 après inscription et remplissage des informations nécessaires sur la plateforme dédiée https://radon.atmo-grandest.eu :

  • à la maison de l’Habitat et du Territoire : 1, avenue Dutac, Épinal
  • à la maison de l’Environnement et du Développement Durable : 12 Rue Raymond Poincaré, Épinal
  • à la maison France Services : 1 Pl. d’Avrinsart TOUR T2, 88000 Épinal

Bien que cette campagne de mesures ne s’inscrive pas dans une démarche réglementaire, il a été décidé d’en retenir l’ensemble des critères de pose, afin de garantir une bonne représentativité des résultats qui seront obtenus à l’issue de cette campagne.

Ainsi, les principes suivants seront appliqués :

  • 2 dosimètres par habitation
  • Habitation principale en rez-de-chaussée ou au premier étage,
  • Mesures réalisées dans deux pièces de vie différentes : salon/salle à manger, chambre, bureau,
  • Pose des dosimètres pendant au moins deux mois,
  • Mesures réalisées entre décembre 2023 et mars 2024 (pendant la période de chauffe),
  • Pas de modification des habitudes de vie pendant la phase de mesure.

Une fois récupérés, les dosimètres seront analysés et les résultats transmis individuellement aux occupants des logements, en même temps que des conseils et exemples de gestes simples pour faire baisser, si nécessaire, la concentration de radon dans les habitations.

0 commentaire

Laisser un commentaire