Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

Une convention signée dans le cadre de la restauration de la Basilique Saint-Maurice d’Épinal

Un chantier qui va durer 10 ans pour un budget de 10 millions d’euros.

0 commentaire

0

Écouter cet article

signature-restauration-basilique-epinalLa Ville d’Épinal engage les plus importants travaux de rénovation conduits sur la basilique Saint-Maurice depuis 200 ans. Un chantier à plus de 10 millions d’euros qui durera 10 ans. Ce mercredi après-midi avait lieu la signature de la convention sur l’accompagnement financier de la restauration de la basilique de la restauration de la Basilique Saint-Maurice.

place-de-l-atre-fontaine-basilique (6)« Ce bâtiment emblématique de la ville d’Epinal, construit au XIe siècle, est le plus ancien témoin de la fondation d’Epinal. C’est le témoin clé de l’histoire de notre cité qui a été bâti vers 980. L’église a été classée en 1846 aux monuments historiques. » explique Patrick Nardin. La restauration de la Basilique mêlent restauration, consolidation mais aussi une étude pour anticiper les travaux futurs.

Le début des travaux aura lieu à l’automne 2024.

Un chantier sur 10 ans

Un chantier qui durera 10 ans et qui est estimé à 10 millions d’euros. Plusieurs aides sont attendues par la DRAC, la Région, le Département et la Fondation du Patrimoine. D’ailleurs, ce mercredi 13 décembre, la ville d’Epinal a signé une convention avec la Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC), la Région Grand Est et le Conseil départemental des Vosges sur l’accompagnement financier de la restauration de la basilique.

signature-restauration-basilique-epinal2Cette signature engage l’ensemble des partenaires institutionnels présents à participer à la première phase des travaux (2024-2026) pour un montant pouvant atteindre 50 à 70% du budget prévisionnel de cette opération, soit 3,6 millions d’euros hors taxes.

1ère phase du chantier de 2024 à 2026

En effet, la première phase de ce chantier, qui doit s’étaler sur une décennie, prévoit sur la période 2024-2026 de s’atteler spécifiquement à la partie orientale de la basilique : le choeur, les deux chapelles du choeur et les sacristies. Seront concernées les couvertures, les parements extérieurs et intérieurs, les vitraux et l’assainissement du chevet de l’édifice.

« C’est le plus important chantier conduit sur l’édifice depuis 1846, date de son inscription sur la liste des Monuments historiques » poursuit Patrick Nardin.

Cette première phase de travaux sera réalisée sous la maîtrise d’oeuvre de l’agence d’architecte dirigée par Riccardo Giordano, architecte en chef des Monuments Historiques. Il a réalisé une mission de mise à jour du diagnostic établi en 2008, complétée par la mise en place d’instruments de mesures de la structure, de sondages géotechniques au droit des fondations, d’un relevé de géomètre complet et d’une étude des vitraux du choeur.

« Ce diagnostic a permis de mettre en lumière l’impérative restauration de l’édifice, à la fois pour sa bonne conservation, mais également pour sa mise en valeur auprès du public » poursuit le maire d’Epinal.

0 commentaire

Laisser un commentaire