Pub
S'abonner à la newsletter
Pub

vendredi 20 septembre

Vagney : avec sa marque « Fond de Vallée », il fabrique des skis en bois

0 commentaire

0

Écouter cet article

Nicolas-ROUX-1-400x255Nicolas Roux installé à Vagney sous l’enseigne « Fond de Vallée », clin d’œil à sa vie d’avant effectuée comme pisteur secouriste et accompagnateur en montagne à La Bresse, est l’un des rares en France dans la fabrication de skis, de snowboards et autres dérivés, en bois.

L’idée est née en 2014 avec un ami de réaliser « maison » un skate sur mesure répondant à leurs critères puis des snowboards, dont les performances, après la réalisation de plusieurs prototypes, donnaient entière satisfaction. De longues heures à l’atelier en plus d’un travail, lui permettait alors pour éviter les dépenses de structure, de développer lui-même ses propres outils faits maison, de manière à faire décoller la production. En 2018, une étape est franchie par la création de l’entreprise « Fond de Vallée » où est développée la fabrication des skates, snowboards avec une nouvelle corde à son arc, les skis et le tout sur mesure avec du bois local.

Après une parfaite maitrise de différentes techniques comme l’utilisation de la résine ou des méthodes de placage bois et de marqueterie, Nicolas réalise à la demande et sur mesure ses productions, qui de conception et de décoration restent des modèles uniques. L’artisan se targue de suivre une démarche vertueuse en utilisant au maximum des produits locaux et français. les essences de bois utilisées après les placages de chine du départ, sont aujourd’hui remplacés par du frêne de Cleurie, sapin, épicéa et acacia en provenance des Vosges et du Jura selon les besoins.

Il suffit de pénétrer dans l’atelier, de sentir les essences de la matière et d’écouter Nicolas pour savoir que c’est l’amour du travail bien fait et la passion, qui règlent ses journées. La production reste d’ailleurs volontairement à discrétion et confidentielle, pour garantir l’authenticité et la grande qualité de l’objet. Il sort de l’atelier une trentaine de pièces par an, et certaines peuvent demander jusqu’à 200 heures de travail.

C’est à l’invitation de la CMA et en présence de Christophe RICHARD, Président de la CMA Grand-Est et de l’établissement des Vosges, Jean-Charles MATHIOT, Directeur territorial Vosges , Delphine PINAULT, responsable du service économique Vosges et Jean-Baptiste VAUCHE, conseiller économique qu’était programmée cette visite, de manière à officialiser la participation de l’artisan au MIF et sa présence sur la village de l’artisanat de CMA France.

« Fond de Vallée » représente avec 19 autres artisans remarquables du Grand-Est, le savoir faire français, occasion pour Nicolas ROUX, de diversifier ses contacts, de partager des savoir-faire et développer son réseau..

0 commentaire

Laisser un commentaire