Près de 100 % de la population des Vosges est désormais couverte par une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS). Annoncé dans le cadre de la stratégie nationale « Ma Santé 2022 », une CPTS est une organisation mise en place par des professionnels de santé pour répondre aux besoins médicaux ode la population. Ce vendredi matin a eu lieu la signature du contrat de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS) de la Vallée de la Meurthe pour le secteur de Saint-Dié-des-Vosges.
CPTS, un obscur acronyme administratif ? « Non pas du tout, c’est simplement une communauté de soignants qui a pour but de favoriser l’accès aux soins ! » explique le directeur de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Vosges. La CPTS de la Vallée de la Meurthe se situe au Nord-Est du Département des Vosges. Elle couvre les 77 communes de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges pour un total de près de 75 000 habitants. Ce sont près de 400 professionnels de santé qui exercent sur le territoire de la Communauté Professionnelle Territoriale de
Santé (CPTS) de la Vallée de la Meurthe et à ce jour près d’une cinquantaine de professionnels de santé adhérents. Le projet de santé doit adapter aux besoins de la population.
Trouver des solutions pour attirer des professionnels de santé
La Communauté Professionnelle Territoriale de Santé ( CPTS) de la Vallée de la Meurthe doit permettre de faciliter l’accès aux soins, notamment chez les patients fragiles, et d’améliorer l’accès aux spécialistes. En matière de prévention, des actions porteront, par exemple, sur le dépistage des cancers et la vaccination, sur la prévention des risques liés au vieillissement, sur l’éducation à la santé du jeune enfant et les repérages des troubles du langage ou encore sur le déploiement d’un parcours spécifique à la santé de la femme.
Dans le secteur de Saint-Dié, comme dans toute les Vosges, de nombreuses spécialités sont sous tension. On manque de cardiologues, dermatologues, ophtalmologues et psychiatres. Dans les Vosges, on compte 55 médecins généralistes.
Des médecins qui ne s’installent pas dans les Vosges
« Les jeunes professionnels de santé viennent dans les Vosges, notamment pour leur internat, mais ils ne restent pas. malgré tout, il y a des signaux positifs. Certains émettent le souhait de venir dans les Vosges. » explique Pascal Enrietto, directeur de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Vosges.
A Saint-Dié-des-Vosges la situation inquiète. « Au niveau de la santé, la situation est difficile sur Saint-Dié-des-Vosges. Nous espérons qu’une solution sera trouvée sur le secteur » poursuit Pascal Enrietto. En effet, la CPAM est inquiète avec le départ en retraite de deux médecins généralistes sur Saint-Dié-des-Vosges. Les deux professionnels de santé ne seront pas remplacés. « Il n’y a pas de remplaçant et les patients risquent de se retrouver sans médecin traitant sur Saint-Dié-des-Vosges » commente le directeur de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie des Vosges.
0 commentaire