La CGT, le collectif des masques blancs et l’association d’aide aux victimes de harcèlement créée par la mère de Lucas (le collégien vosgien qui s’est suicidé en 2023) se sont rassemblés devant la Rotonde vendredi 19 janvier pour dévoiler au public des comportements très graves au sein du SDIS 88.
Le secrétaire général de la CGT du SDIS confie « on est là ce soir tout simplement pour se faire entendre, pour qu’il y ait une prise de conscience générale et politique par rapport aux problèmes qui se passent au sein du SDIS 88, un management toxique, par les pressions. Trouvez-vous normal qu’on puisse mettre des coups à des agents par des officiers ? On veut dénoncer tout cela, il y a d’autres personnes qui commencent à pouvoir parler parce que tout le monde a toujours peur de parler »
Appuyé par le collectif des masques blancs, cette manifestation a pour objectif de divulguer le harcèlement moral, la violence verbale et physique, la discrimination qui auraient lieu au SDIS, également l’ignorance voulue ou non des autorités publiques et politiques. Une représentante de ce collectif qui soutient les Sapeurs-Pompiers formule ses vœux 2024 envers les conjoints, parents et enfants qui sont dans la tourmente :
« OUI pour un respect, une unité, un esprit d’équipe , un management bienveillant de la part d’une certaine hiérarchie.
OUI pour une prise de conscience de la part des politiques et de la hiérarchie sur le mal-être des personnels de SDIS 88
OUI pour réclamer justice. »
0 commentaire