Opération séduction réussie lors des portes ouvertes de ce samedi 20 janvier. Les visites se sont succédé toute la journée et ont mobilisé non-stop tous les acteurs de l’école, directrice, agents administratifs, formateurs et étudiants pour informer et convaincre le public des atouts des métiers de la santé.
Les visiteurs se sont bousculés et devaient se sentir un peu à l’étroit devant les différents ateliers présentant la formation en trois ans ou quelques disciplines spécifiques du métier (puériculture, psychiatrie, oncologie…). Peu importe, l’intérêt et la motivation l’ont emporté sur l’inconfort et de nombreuses personnes sont venues se renseigner et assister à des démonstrations diverses et variées. Par exemple, la prise en charge d’un patient dans un état très critique en salle de déchocage ou la vérification de la propreté des mains grâce à « la boîte à coucou », un caisson pédagogique qui permet de vérifier l’hygiène des mains avant tout soin.
La directrice, Anne Grandhaye confirme le manque d’espace « depuis 2020, date à laquelle j‘ai été nommée sur ce poste, l’école est limitée à un quota de 75 étudiants par année, quota qui n’augmente pas en raison de l’exiguïté des locaux. Nous devrions accueillir 95 étudiants, calculez le manque à gagner. Heureusement, grâce au combat des élus, et particulièrement Madame Del Genini, nous avons obtenu gain de cause »
L’école devrait bientôt déménager vers d’autres horizons, nul doute que cela déclenchera de nouvelles vocations. Une bénédiction quand on sait que l’hôpital est sous pression par manque d’effectif !
0 commentaire