Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 22 novembre

Châtenois – Un nouveau collège et une nouvelle école

0 commentaire

0

Écouter cet article

photo Vosges Mag

 

C’est l’heure de la rentrée scolaire. A Châtenois un nouveau groupe scolaire « collège et école élémentaire » verra le jour.

Le Département entretient les bâtiments des collèges voire les reconstruit lorsque c’est nécessaire, comme par exemple à Châtenois ou un nouveau groupe scolaire « collège et école élémentaire » verra le jour.

Construit en 1967, de type métallique, le collège de Châtenois ne répond plus aux exigences actuelles au niveau pédagogique, organisationnel ou encore de règlementation thermique.

La commune de Châtenois, ayant à proximité immédiate du collège une école élémentaire vieillissante, il a été décidé de réaliser une opération commune pour la reconstruction du collège et de l’école élémentaire, afin d’avoir une cohérence dans l’aménagement du site.

Chaque collectivité assumera ses dépenses respectives. Les premières études préliminaires (études de sol, relevé géomètre, diagnostic amiante …) seront prochainement lancées.

De plus, le Département souhaite réaliser une consultation citoyenne pour réaliser ce projet de reconstruction du collège et de l’école élémentaire.  Les familles pourront ainsi s’exprimer concernant le volet « cadre de vie » alors que les structures du territoire (Associations, commerces…) pourront évoquer le volet « collège ouvert ».

L’objectif de ce projet est de permettre aux élèves de l’école élémentaire de bénéficier, dans une démarche pédagogique, des équipements du collège tels que le centre de connaissance et de culture, ainsi que des salles d’arts plastiques, de musique et de sciences.

Cependant, les deux entités seront indépendantes l’une de l‘autre en matière de gestion, de fonctionnement, d’espaces, d’accès et de fluides. Il n’y aura donc pas de croisement entre les collégiens et les primaires.

La reconstruction du collège devrait coûter 17 millions d’euros. Une expérience de regroupement d’un collège et d’une école primaire est en cours dans la Meuse : le projet de construction de « l’école des savoirs » sur le site de l’ancien collège de Varenne en Argonne est en voie d’achèvement et l’accueil des collégiens y est prévu à la rentrée 2024.

Information Vosges Mag

0 commentaire

Laisser un commentaire