À l’occasion des Journées européennes du patrimoine organisées samedi 21 et dimanche 22 septembre prochains, la Ville d’Épinal propose un programme d’animations et de visites gratuites, ouvertes à tous.
Tout d’abord, rendez-vous à la basilique Saint-Maurice pour découvrir l’édifice sous un autre angle à travers des visites guidées, conférences insolites et animations ludiques.
Le jeu Destination Basilique, sera proposé de 10 h à 12 h (samedi uniquement) et de 14 h à 17 h, avec un départ place Saint-Goëry.
Cette immersion se poursuivra par des visites guidées proposées par les guides du Pays d’Art et d’Histoire samedi à 15 h et dimanche à 14 h, 15 h et 16 h.
Deux conférences musicales sont aussi organisées : Thibaut Laplace, campanologue invite les visiteurs à être à l’écoute des cloches de la Basilique samedi à 17 h, place Edmond Henry, puis Claude Faltrauer, docteur en histoire, clôturera le bal par une causerie sur l’orgue
en Lorraine et à Épinal dimanche à 17 h.
Au musée de l’Image, l’image populaire imprimera sa marque : les visiteurs pourront profiter des derniers jours de l’exposition temporaire Icônes – les images fantasmées avant son démontage fin septembre ; ils y découvriront aussi une installation éphémère réalisée par les équipes du musée et la Fédération Médico-Sociale des Vosges ; enfin, ils auront la chance de participer à la création d’une image inédite réalisée par l’association Papier Gâchette dans l’atelier de l’artiste graveur et illustrateur spinalien Jean-Paul Marchal.
Au cimetière Saint-Michel, le service des Archives municipales conduira une visite guidée intitulée Epi’libération samedi à 15 h pour présenter 26 hommes et femmes ayant vécu la Libération d’Épinal, événement historique dont on célébrera les 80 ans en centre-ville ce week-end.
Enfin, le musée du Chapitre ouvrira exceptionnellement ses portes pour relater l’histoire de la ville, grâce à une iconographie riche, de nombreux vestiges archéologiques et à la maquette de la ville d’Épinal qui représente la ville telle qu’elle était en 1626, d’après le célèbre plan de Nicolas Bellot conservé au musée de l’Image.
0 commentaire