Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub

lundi 25 novembre

Prendre le cancer par la gorge…

0 commentaire

0

Écouter cet article

Le centre hospitalier organise une journée de sensibilisation sur le cancer des voies supérieures, prévue le 16 septembre 2024. Cet évènement vise à informer et sensibiliser les professionnels de santé, les patients et le grand public sur les enjeux liés aux cancers de la sphère ORL.

Le programme…

Un stand d’informations sera présent dans le hall de l’hôpital (entrée sud), de 14h00 à 17h00. Mme le Dr Romina Mastronicola (responsable du parcours tête et cou à l’ICL et en consultations avancées au CHED) sera à la disposition des participants avec l’équipe paramédicale présente pour échanger et répondre à leurs questions sur la prévention et la prise en charge des cancers ORL.

Prendre le cancer par la gorge !

A 18h00, en salle Patrimoine du CHED, une conférence aura lieu et sera animée par le Dr Romina Mastronicola et M. le Pr. Gilles Dolivet (responsable des parcours – ICL), Dr Mathilde CUENIN et Dr Benterkia et s’adresseront à l’ensemble des professionnels du CHED et du centre hospitalier de Remiremont (CHRMT). Ils mettront en lumière l’importance d’un diagnostic précoce, car les cancers des voies aérodigestives supérieures (VADS) représentent le cinquième type de cancer le plus fréquent en France. Cette conférence est également ouverte au public extérieur.

La sensibilisation au cancer des voies supérieures est essentielle pour améliorer les taux de détection précoce et optimiser les soins. Nous comptons sur votre présence pour faire de cet événement un succès.

Un cancer fréquent

Les cancers des VADS comprennent notamment les cancers de la bouche et de la langue, les cancers de l’amygdale, les cancers du larynx et d’autres cancers plus rares. Il reste aujourd’hui, le 5ème cancer le plus fréquent. Responsables de plus de 15000 cas par an en France, ils sont en nette augmentation chez les femmes et touchent des patients de plus en plus jeunes. Enfin, ils sont malheureusement souvent dépistés à un stade tardif ce qui alourdit le traitement et diminue les chances de guérison.

0 commentaire

Laisser un commentaire