Du 17 septembre au 4 octobre, Épinal célèbre les 80 ans de sa Libération à travers une série de rassemblements festifs, commémorations, conférences et concerts. Toute la ville est invitée à partager les souvenirs de cette époque pour ne pas jamais oublier combien la paix est précieuse.
Coup d’envoi le mardi 17 septembre à 14 h avec une conférence sur la Libération, organisée par la Glucoserie au Centre d’études juridiques. Le vendredi 20 septembre, rendez-vous à la Maison Romaine pour un concert de la Nouba du 1er Régiment de Tirailleurs à 19 h, suivi d’un bal de la Libération à la guinguette dès 20h.
Ce week-end festif se poursuivra samedi 21 septembre à 10 h et 11 h avec l’intervention des élèves de l’École de danse Lydie Académie qui joueront parmi le public, la scène de la Libération en lien avec le spectacle du soir La guerre de Catherine, prévu à 20 h place Edmond Henry.
Le même jour, à partir de 12 h 30, place Bassot, le public est invité à venir partager un repas et un souvenir, un objet, un livre ou un témoignage en lien avec la Libération lors d’un grand pique-nique partagé.
Le mardi 24 septembre, jour anniversaire de la Libération, des cérémonies commémoratives auront lieu à partir de 16 h 45 au cimetière du Quéquement, sur le site mémoriel de la Vierge, devant la stèle de la 45e division US pont Patch puis place Foch, avec un défilé de véhicules militaires. À l’issue de la cérémonie, une exposition présentant les dessins et les poèmes réalisés par des jeunes spinaliens sera visible à l’Espace Cours.
Pour clôturer cette journée, un concert pour la paix sera donné à 20 h à la basilique Saint-Maurice par deux jeunes musiciennes ukrainiennes.
Le lendemain, mardi 25 septembre à 10 h 30, une plaque commémorative en l’honneur du Colonel André Gravier, Compagnon de la Libération, sera dévoilée passerelle Bir-Hakeim à la suite de la traditionnelle cérémonie d’hommage aux Harkis.
Enfin, samedi 4 octobre 20 h à l’Espace Cours, Gilles Provin, auteur et conférencier proposera une causerie Avoir 20 ans en 1940 à Épinal – ma mère, ce héros. À travers le parcours hors du commun de sa maman, résistante et figure locale, cette soirée présentera la vie quotidienne de la cité entre 1939 et 1945.
0 commentaire