Visite de la nouvelle médiathèque de Golbey située à l’angle des rues René Baradel et Colonel Demange.
Le relais BMI (Bibliothèque Multimédia Intercommunale) de Golbey, partie intégrante du réseau de lecture publique de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, est devenu, au fil des années, bien trop exigu. « Le relais bmi de Golbey était sous-dimensionné par rapport à la taille de la commune et aux besoins des habitants. D’une surface de 130 m2, il s’avère sous-dimensionné par rapport à la taille de la commune, troisième ville du département qui vient de passer le seuil des 9 000 habitants. » explique Roger Alémani, le maire de Golbey.
Le relais bmi de Golbey était jusqu’à présent hébergé au sein du centre culturel, mais l’espace disponible ne permettait pas d’étoffer l’offre. Une nouvelle médiathèque ouvre donc à Golbey ce mardi 17 septembre, à l’angle des rues René Baradel et Colonel Demange. Michel Heinrich, président de la Communauté d’Agglomération d’Épinal, proposait une visite pour découvrir les lieux, avant son inauguration officielle.
Un bâtiment exemplaire en matière environnementale
La médiathèque dispose d’une surface de 990 m² contre 130 m² pour l’ancien relais BMI. « Le bâtiment est marqué par une identité architecturale forte en référence au contexte industriel du quartier. » explique Michel Heinrich. Le projet met en avant le bois et est composé de matériaux biosourcés afin d’assurer une excellente régulation thermique et un confort acoustique essentiel. L’intégralité de la toiture est recouverte par des panneaux photovoltaïques. L’énergie produite devrait couvrir la totalité des besoins en électricité de la médiathèque, et le surplus sera acheminé vers d’autres équipements communautaires.
De nouveaux services
On y trouve un dédié à la pratique des jeux de société, des salles d’animation, d’activité, de visionnage pour la pratique des jeux vidéo et la consultation de films ; un espace pour la présentation, la valorisation et la consultation de documents ; un espace presse pour un accès à l’information ; une zone d’exposition ; des salles de travail pour les élèves et les étudiants.
La médiathèque propose un choix de documents renouvelés.
Le coût du chantier est de 3,3 millions d’euros avec le mobilier, les équipements informatiques et les collections.
0 commentaire