L’Agence Régionale de Santé Grand Est, les académies de la Région Académique Grand Est et l’Assurance Maladie, reconduisent la campagne de vaccination anti-papillomavirus auprès des élèves de 5ème dans les établissements. L’an dernier, près de 9 000 élèves en classe de 5ème ont été vaccinés dans le Grand Est.
L’ARS Grand Est et la Région Académique Grand Est, en lien avec l’Assurance Maladie, pilotent la campagne, en s’appuyant sur les équipes mobiles des centres de vaccination qui se rendront dans les établissements à deux reprises au cours de l’année scolaire. L’intervalle entre les deux doses de vaccins doit être compris entre 5 et 13 mois.
Cette année en Grand Est, 591 collèges, soit plus de 63 400 élèves sont concernés par cette campagne dont les coûts des vaccins sont pris en charge par l’Assurance Maladie. Il n’y a aucun reste à charge pour les familles.
Les nouveautés de la campagne 2024/2025.
À partir de la rentrée des classes, les parents des élèves en classe de 5 ème sont destinataires d’un kit d’information dématérialisé sur la vaccination contre les infections HPV et sur le déroulement de la campagne.
La participation des élèves relève d’une démarche volontaire et est soumise à l’autorisation des deux parents qui sont invités à indiquer avant le 1er octobre 2024, via un formulaire en ligne, s’ils autorisent ou non la vaccination de leur enfant. L’accès au formulaire sera fourni aux représentants légaux par les chefs d’établissements via l’espace numérique de travail.
Une mise à jour vaccinale proposée
Par ailleurs, pour les familles d’élèves des académies de Nancy-Metz et de Reims qui le souhaitent, il est
proposé de réaliser toujours gratuitement et si besoin, la mise à jour vaccinale de leur enfant,
conformément au calendrier en vigueur. Pour en bénéficier, une autorisation spécifique « Autre
vaccins » est disponible et doit être compléter par les deux parents.
Des résultats encourageants lors de l’année scolaire 2023-2024.
L’an dernier, près de 9 000 élèves en classe de cinquième ont été vaccinés dans le Grand Est. Fin septembre 2023, en région Grand Est, la couverture vaccinale HPV avec au moins 1 dose chez les jeunes nés en 2011 était de 41 % chez les filles et 29 % chez les garçons. Après une première phase de vaccination, la couverture atteignait au 31 décembre 2023 58 % chez les filles et 47 % chez les garçons, comprenant les vaccinations réalisées en ville et celles réalisées au collège, soit une augmentation de 17 points chez les filles et 18 points chez les garçons.
Au niveau national, l’augmentation était de 17 points pour les filles et de 15 points pour les garçons.
La vaccin anti-HPV : un des seuls vaccins existants contre les cancers !
Pour rappel, le vaccin contre les papillomavirus est inscrit dans le calendrier vaccinal en France et est recommandé par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour tous les enfants de 11 à 14 ans, selon un schéma à deux doses espacées de 5 à 13 mois, avec un rattrapage possible jusqu’à 19 ans. Il est également recommandé dans certaines pathologies chroniques et/ou immunodépression ainsi que pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes jusqu’à 26 ans.
La vaccination prévient jusqu’à 90% infections HPV, pour la plupart non-symptomatiques mais à l’origine de lésions pré-cancéreuses et/ou de cancers du col de l’utérus, de la vulve, du vagin, du pénis, de l’anus et du larynx notamment.
Des campagnes d’information grand public et des actions éducatives menées au sein des établissements scolaires contribueront à sensibiliser les élèves et leurs familles.
Avec communiqué de presse de l’ARS
0 commentaire