Pub
Pub
Pub
Pub
S'abonner à la newsletter
Pub
Pub
Pub
Pub

vendredi 27 septembre

Des coups de fusil tirés sur la plaque commémorative du résistant guinéen Addi Bâ

0 commentaire

0

Écouter cet article

photo wikipedia.org

La photo du résistant guinéen Mamadou Addi Bâ a été visée par des tirs de balles sur un panneau commémoratif situé dans la forêt de La Vacheresse-et-la-Rouillie dans les Vosges. Une plainte contre X a été déposée auprès du procureur de la République d’Epinal, mercredi 25 septembre, notamment pour « incitation à la haine raciale » et « apologie de crime de guerre », par François-Xavier Wein, porte-parole de LFI dans les Vosges.

Le communiqué de presse de La France Insoumise- NFP 4eme Circonscription des Vosges :

« Nous venons d’apprendre qu’un panneau commémoratif du Camp de la délivrance, situé entre La Vacheresse et Martigny Les Bains, a été l’objet, d’un tir ciblé de six balles sur la seule photo de Mamadou Addi Bâ.

Nous sommes scandalisé.es, indigné.es et déterminé.es à rompre le silence sur cet acte barbare.

Mamadou Addi Bâ incarne les résistants oubliés venus des colonies. Comme des dizaines de milliers de combattants, il a donné sa vie pour libérer notre pays. Ce héros venu de Guinée s’est engagé dans un régiment de Tirailleurs sénégalais puis a rejoint la lutte clandestine dans les Vosges. Depuis le village de Tollaincourt, il a fondé, avec Marcel  Harburger, le Maquis de la délivrance. Arrêté, torturé, Mamadou Addi Bâ a été assassiné par les nazis le 18 décembre 1943 à Épinal.

Des familles, des chercheurs, des passionné.es d’histoire, des associations citoyennes œuvrent depuis des années pour que le combattant Addi Bâ soit enfin honoré.

Par cet acte ignoble de vandalisme raciste, on a voulu déchoir Mamadou Addi Bâ de son titre de héros de la Résistance. On a voulu l’exécuter une deuxième fois.  

Nous ne pouvons nous taire face à une telle exaction qui doit susciter la réaction de toutes et tous les partisans de la liberté, de l’égalité, de la fraternité. L’indifférence serait la pire des réponses, à l’heure où certaines formations politiques multiplient les appels à la haine et voudraient banaliser le racisme. La peur doit changer de camp.

François-Xavier Wein, candidat LFI-NFP à la dernière législature, a déposé plainte auprès du Procureur d’Épinal ce mercredi 25 septembre 2024, au nom de notre groupe.

Nous appellerons prochainement à un rassemblement antiraciste en hommage à Addi Bâ. »

Les Insoumis de la 4ème circonscription des Vosges

0 commentaire

Laisser un commentaire